Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

16 juillet 2008

Le Pape Benoit XVI, un pape branché qui communique par SMS !




Les nouvelles technologies font leur entrée dans la vie spirituelle pour les catholiques !
À l'occasion des 23e Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), qui se déroulent depuis hier et jusqu'à dimanche, le Pape a envoyé un SMS spirituel aux jeunes croyants réunis à Sydney.

D'après les organisateurs de l'événement, le souverain pontife s'exprimera quotidiennement par texto pour transmettre des messages "d'inspiration et d'espoir". Visiblement épuisé par le voyage en avion, Benoît XVI a décidé de se reposer trois jours, pour raisons de santé, avant de participer physiquement aux JMJ. En attendant, il a voulu transmettre à tous ceux qui ont déposé leur numéro de portable lors de leur inscription aux JMJ un premier message d'encouragement. Le souverain pontife a rappelé à plusieurs centaines de milliers de jeunes l'importance de leur ferveur : "Dieu et son peuple attendent beaucoup de toi car tu as en toi le don suprême du Père : l'esprit de Jésus."


Le message a été transmis en anglais, langue sans doute plus universelle que l'italien ou le latin, deux des idiomes officiels du Vatican. Dans la version originale, le Saint Père utilise une abréviation typiquement "branchée", le remplacement du "you" par "u", une lettre qui se prononce de la même façon en anglais : "Young friend, God and his people expect much from u because u have within u the Fathers supreme gift : the Spirit of Jesus - BXVI". Très ouvert aux nouvelles technologies, le Vatican a souvent été un précurseur. Le site Web du Saint Siège existe depuis de nombreuses années, et la communication du Pape s'appuie régulièrement sur les derniers outils technologiques. Dans le cadre de ces mêmes JMJ, les internautes du monde entier pourront suivre les messes sur Internet , et ériger des "murs de prières numériques" sur le site Web .

L'Église prévoit aussi de créer un réseau social de type Facebook pour les catholiques du monde entier. "Nous voulions faire des JMJ 2008 une expérience unique en utilisant de nouveaux moyens pour communiquer avec la jeunesse d'aujourd'hui, à l'aise avec la technologie", expliquait il y a quelques jours le coordinateur des JMJ, l'archevêque Anthony Fisher. Ces JMJ seront "les plus innovantes", a-t-il prédit.








L’opérateur Djaweb d’Algérie Télécome lancera offre triple play combinant internet, téléphone et télévision à partir de septembre.mercredi 16 juillet 2008.


Le téléphone fixe, l’Internet haut débit et le bouquet TPS, le tout à 4.000 dinars par bimestre !
C’est la nouvelle offre de Djaweb, la filiale d’Algérie Télécom qui devrait être commercialisée à la fin de cet été. C’est ce que nous apprenons à la direction régionale d’Algérie Télécom, où l’on précise également que si dans un premier temps, seul le bouquet TPS est disponible, d’autres bouquets seront proposés comme Canal Plus, avec lequel un provider local est actuellement en pourparlers pour l’acquisition des droits d’émission. Ainsi, l’abonné aura le choix pour le bouquet préféré et il pourra les avoir tous sur sa petite lucarne, si ses moyens financiers le lui permettent. L’abonné à cette formule se verra équipé d’un modem spécial télévision numérique et qui sera relié à sa ligne téléphonique et à son téléviseur.

Cependant, il est à préciser que si cette offre triple play de Djaweb est techniquement réalisable, il n’en demeure pas moins que par rapport au taux de saturation du réseau téléphonique national, elle reste aléatoire et restera tributaire des efforts que consentira Algérie Télécom pour l’extension du réseau par rapport aux nouvelles zones d’habitations, notamment au niveau des grands centres urbains, mais également à la rénovation du réseau existant qui présente des signes de vétusté.
Sans ces deux conditions, Djaweb ne pourra ni assurer une bonne qualité de service, ni encore satisfaire les nombreuses demandes à cette offre alléchante. A titre illustratif, le réseau téléphonique de la wilaya d’Oran est saturé à un taux estimé à 97 %, un taux dépassant largement la norme requise et qui ne doit nullement dépasser les 80 % afin d’assurer aux abonnés de meilleurs services.
Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com D’après le Quotidien d’Oran