Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

22 décembre 2008

Exclusivité : Orange obligé à partager le foot et le cinéma.





samedi 20 décembre 2008
Les chaînes exclusives de France Télécom bientôt disponibles sur tous les réseaux de diffusion? C'est ce que souhaitent les députés qui ont voté, dans le cadre de la réforme de l'audiovisuel, un amendement obligeant l'opérateur à partager. Y compris avec son concurrent direct, Canal+ lourdement soupçonné d'avoir inspiré cette mesure. Canal+, très remonté contre Orange qui vient le défier sur ses terres, doit se frotter les mains d'avoir mis Orange dans une telle délicatesse. Si cet amendement venait à être confirmé au Sénat début janvier, les options stratégiques d'Orange s'avèreraient réduites.
Pourquoi Orange s'est-il lancé dans cette stratégie de contenus? Dans un contexte de baisse des abonnements à la téléphonie fixe, France Télécoms s'est lancé en 2006 dans une stratégie de réduction des coûts et d'augmentation de son revenu par abonné. Le lancement de chaînes de télévision exclusive en fait partie. En d'autres termes, l'opérateur multiplie les services et contenus payants à destination de ses abonnés disposés à payer davantage. Pour ce faire, il lui est donc nécessaire de multiplier les exclusivités. On peut parier sur le fait que France Télécom va peser de tout son poids pour que l'amendement adopté à l'Assemblée nationale contre l'avis du gouvernement ne soit pas adopté au Sénat. Et qu'il ne revienne pas ensuite en commission mixte paritaire. La bataille de lobbying entre Orange et Canal+ se poursuit donc sur le front parlementaire.
http://www.e24.fr/hightech/article35660.ece
(En savoir plus)