Tournée nationale des consommateurs : vers une révision du réseau des télécommunications
L’Union nationale des consommateurs du Sénégal (Uncs), en partenariat avec la commission de régulation des télécommunications, vient de boucler sa tournée d’expertise et de concertation dans le département de Nioro. Une occasion pour les populations visitées de dénoncer le retard qu’elles accusent dans l’accessibilité des télécommunications.
Ce marathon qui a conduit dans plusieurs localités et qui a été sanctionné par la tenue d’un atelier ouvert à l’ensemble des populations, était surtout destiné à mesurer le niveau de couverture du réseau des télécoms dans le département de Nioro, la nature des services accordés aux usagers de téléphone, entre autres services. Hormis cette motivation spécifique, l’Union nationale des consommateurs du Sénégal (Uncs) devait aussi s’enquérir de la situation dans cette partie du pays dont les activités prédominantes chez les populations ne sont autres que l’agriculture, l’élevage et la pêche. Ce besoin d’aller à la rencontre du monde rural permet à cette organisation sénégalaise de consommateurs de pouvoir dresser, plus tard, un carnet de route qui, sans doute, sera soumis aux services compétents, et cela, en faveur d’éventuelles solutions et révisions du système qui plongeront les populations rurales dans des meilleures conditions d’usage du réseau des télécommunications.
Ainsi l’atelier tenu en cette circonstance dans les locaux du centre polyvalent et auquel participaient d’ailleurs les différents segments de la population, était une occasion pour l’Uncs non seulement de recenser, l’ensemble des insuffisances notées dans le système des télécoms, mais de réunir surtout les autres manquements enregistrés notamment dans les multiples secteurs d’activités exercés dans la zone. Il faut le dire, les débats lors de cette rencontre ont été très ouverts. Les populations ont cependant saisi l’opportunité pour porter à l’attention de la délégation de l’Uncs que leur département est l’une des rares localités du pays à rester des mois sans disposer de connexion à l’Internet.
Après moult réclamations formulées au courant des années, ce problème est resté entier malgré une population d’usagers qui ne cesse de s’accroître, et une demande sociale de plus en plus imposante. Par contre, le manquement pour ne pas dire la défaillance la plus en vue qui fait souffrir le plus les habitants de cette localité, demeure le retrait continu des lignes téléphoniques à usage fixe. Cet outil que les populations de ce département ont hâte de faire revenir en grande pompe, selon les impressions recueillies ça et là, commence petit à petit à disparaître dans ce département au profit du téléphone mobile. Estimant que le téléphone fixe est une alternative attitrée du téléphone mobile, les populations ont ainsi exprimé leur désir de voir ce système reprendre ses services dans les différentes concessions, surtout au niveau des villages où le réseau naturel n’est pas toujours régulier.
Le cas des cabines de télécentres a aussi été au menu des débats. Mais l’intérêt majeur visé à travers ce retour de ces centres téléphoniques, est d’essayer de les combiner avec les cybers pour qu’ils répondent aux attentes liées à la délivrance des pièces d’état civil, partout où le besoin se fait sentir. Il faut cependant ajouter que les questions sans réponses notées dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche ont également préoccupé cette campagne de proximité de l’Uncs dont les paysans en ont profité pour interpeller l’État sur un certain nombre de sujets dont l’arrêt des importations du maïs jusqu’à l’épuisement de la production de cette année. Entre autres points, les populations réclament la définition d’une politique correcte en direction des cultures de contre-saison, le démarrage sans délai de la campagne de commercialisation 2008-2009…
UCAD : chaque étudiant doté d’une messagerie électronique (12 décembre 2008)
La Direction informatique de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar a mis une adresse de messagerie électronique à la disposition de chaque étudiant, de chaque enseignant et de chaque membre du personnel administratif et technique, annonce un communiqué reçu à l’APS.
Au total, 70.000 comptes seront ouverts, grâce à un partenariat avec Microsoft, précise la même source, ajoutant que Dans cette mise en œuvre, l’UCAD a aussi bénéficié du soutien technique de Full Technologies Formation (FTF).
Au total, 70.000 comptes seront ouverts, grâce à un partenariat avec Microsoft, précise la même source, ajoutant que Dans cette mise en œuvre, l’UCAD a aussi bénéficié du soutien technique de Full Technologies Formation (FTF).
La cérémonie de lancement est prévue le 18 décembre à partir de 10 heures à l’amphithéâtre de l’UCAD2. Elle sera présidée par Moustapha Sourang, ministre de l’Enseignement secondaire, des Centres universitaires régionaux et des Universités.
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