Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

11 juin 2009

Italie : 1.47 md € investis pour le web






Le gouvernement italien prévoit d'investir, avec le concours du secteur privé, 1,47 milliard d'euros pour garantir l'accès de tous les Italiens à l'internet à haut débit, a annoncé aujourd'hui le sous-secrétaire aux Télécommunications, Paolo Romani.

L'objectif du gouvernement est "d'éliminer la fracture numérique", a déclaré M. Romani au cours d'une audition devant une commission parlementaire.

Grâce à cet investissement, "d'ici la fin 2012, tous les Italiens auront accès à internet à une vitesse comprise entre 2 et 20 mégabits" par seconde,

a-t-il dit, alors qu'environ 13% de la population de la Péninsule n'a pas accès ou un accès de mauvaise qualité à internet.

Le gouvernement devrait débourser de 800 millions à 1 milliard d'euros pour cet investissement et faire appel au secteur privé, dans le cadre d'un partenariat public-privé, pour trouver le reste des fonds nécéssaires.

L'Italie est en retard en terme de haut débit, figurant au dix-septième rang dans l'Union européenne avec 19 habitants sur 100 connectés au haut débit contre une moyenne de 22,9% dans l'UE, a souligné M. Romani.

A plus long terme, le gouvernement italien compte faire "parvenir la fibre optique chez les Italiens, offrant ainsi une connexion internet d'une vitesse de plus de 50 mégabits",

ce qui représentera un investissement d'un montant d'environ 10 milliards d'euros, a encore indiqué le sous-secrétaire.

www.lefigaro.fr