Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

30 mars 2010

CD, DVD, mémoire flash...des supports numérique peu fiables ?



Selon une récente étude, les supports numériques auraient une durée de vie comprise entre 5 et 10 ans seulement, là où les constructeurs promettent en général un stockage inaltérable.


Une étude menée récemment par l'Académie des Sciences et des Technologies (qui sera officiellement publiée le 9 avril) prouverait donc la relative faiblesse des supports numériques tels que les CD, DVD, Blu-Ray, mais également les supports de stockage à mémoire flash.


Les supports numériques perdent la mémoire


Ainsi, même si la durée de vie d'un même type de support peut différer en fonction des fabricants, l'étude annonce que certains supports (notamment CD et DVD) peuvent rendre l'âme au bout d'une année seulement, et qu'au bout de 4 ans, 8% des CD/DVD testés sont purement et simplement inutilisables.


Une altération imputée au temps, mais aussi à la fragilité de ces supports puisqu'une surexposition au soleil ou une infime rayure peut parfois rendre ce dernier obsolète. De plus, la fiabilité va de paire avec la capacité de stockage, et un Blu-Ray se révèle ainsi moins fiable qu'un DVD, lui-même moins fiable qu'un CD...


Un souci qui toucherait également les supports à mémoire flash (disques durs, clés USB...) et qui poserait un problème majeur chez les particuliers (perte de données personnelles, photos, vidéos...) mais surtout chez les entreprises qui stockent énormément de données sur ces mêmes supports "à risques".


"Une importante quantité d'informations personnelles, médicales, scientifiques, techniques, administratives, etc. est ainsi en réel danger de disparition", indiquent ainsi Jean-Charles Hourcade, Franck Laloë et Erich Spitz, les trois auteurs de cette étude.


"il est nécessaire que chacun sache, s'il veut conserver à long terme une information sélectionnée, sur quel support l'inscrire. Seuls un suivi constant des données et leur migration perpétuelle permettront d'en assurer l'archivage, avec un coût d'organisation important" ajoutent-ils.


Une conservation numérique des données encore très aléatoire donc et qui reste à améliorer, à en croire les premiers éléments de ce rapport.


www.zone-numerique.com