Nokia : démission du patron de la division smartphones
Stratégie - Face aux difficultés du géant finlandais dans les smartphones haut de gamme, les têtes continuent à tomber.
La restructuration à marche forcée de Nokia se poursuit. Après le limogeage du p-dg Olli-Pekka Kallasvuo, remplacé par le non-finlandais (c'est une première) Stephen Elop, c'est au tour du patron de la division smartphones et vice-président du groupe, Anssi Vanjoki, d'annoncer sa démission.
"J'ai senti qu'il était temps de chercher de nouvelles opportunités dans ma vie", déclare le dirigeant de 54 ans, cité dans le communiqué. "En même temps, je suis engagé à 100% pour faire de mon mieux pour Nokia jusqu'à mon dernier jour de travail", dit M. Vankoji.
Le nom de son remplaçant n'est pas encore connu. Vanjoki a un préavis de six mois et continuera à exercer ses fonctions pour l'instant, précise Nokia dans un communiqué. Il travaillait chez le fabricant depuis 1991.
N8
Ce départ illustre à nouveau les difficultés de Nokia dans le secteur ô combien stratégique des smartphones haut de gamme. Dans ce segment, principal levier de croissance et de marges du marché, le numéro un mondial est largement distancé par Apple, RIM, HTC ou encore les terminaux Android.
D'ailleurs, si Nokia reste leader avec 111,4 millions de terminaux vendus, sa part de marché globale est passée de 36,8% à 34,2% en un an, selon Gartner.
Le fabricant mise sur le nouveau N8, qui sera lancé cette semaine, pour reprendre la main mais visiblement, le groupe a décidé d'apporter du sang neuf . Reste que depuis plusieurs mois déjà, Nokia promet du changement et des gains de parts de marché sans toutefois y parvenir...
www.businessmobile.fr
<< Home