Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

26 janvier 2007

Les malwares visent les mobiles




Si l'année 2007 annonce les téléphones portables porte-monnaie, elle devrait également voir apparaître les premiers menaces pour les mobiles. Selon TowerGroup Research, qui vient de publier un rapport, les programmes malveillants pour portables devraient se multiplier cette année.

Le groupe annonce que "plus de 200 virus pour téléphones portables ont été identifiés jusqu'à présent, et ce nombre double tous les six mois environ". Il estime que les tentatives de détournement de mots de passe ou les vols d'identité seront nombreux cette année, en particulier sur les PDA et les smartphones, en raison de leurs multiples connectivités.

Et ces menaces devraient augmenter en cas de manque de préparation des acteurs du secteur. En effet, selon Bob Egan, l'auteur du rapport, "le succès du paiement mobile, et l'idée même du portefeuille mobile, reposent sur la capacité de l'industrie à mettre en place des solutions sécurisées d'un niveau comparable à celles rencontrées dans les transactions effectuées sur Internet".

C'est pourquoi le rapport souligne l'importance de l'installation de structures de surveillance et de contrôle identiques à celles qui sécurisent les ordinateurs.

Mais même si les applications sur mobiles se multiplient et rendent les téléphones attractifs pour les pirates, les attaques n'ont pas encore atteint le niveau de celles subies par les ordinateurs
.