Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

07 février 2007

Opérateurs mobiles : accord sur la protection des enfants


Plusieurs grands opérateurs européens de téléphonie mobile se sont rassemblés pour essayer d'harmoniser les mesures de protection des jeunes utilisateurs de leurs réseaux téléphoniques contre la pédophilie, le harcèlement, la pornographie et la violence.
Les sociétés Deutsche Telekom, Vodafone, Orange et Telecom Italia ainsi que d'autres offriront leur aide pour contrôler l'accès à ce type de messages, financer des campagnes de sensibilisation et coopérer avec les autorités pour lutter contre l'utilisation illicite de leurs réseaux.Une première au niveau européen " Cet accord constitue une avancée importante pour la protection des enfants ", a déclaré Viviane Reding, la commissaire chargée de la société de l'information pour l'Europe, sous l'égide de laquelle l'accord avec les opérateurs a été conclu. Les 23 signataires, qui incluent autant des opérateurs, des fournisseurs de contenu que des organisations de protection de la jeunesse, doivent maintenant élaborer un code de bonne conduite avant février 2008.
La Commission estime à juste titre que l'autorégulation est plus efficace que des législations contraignantes, qui sont plus lentes à implémenter dans un environnement technologique qui change constamment. En Italie, en Allemagne et en Pologne, plus de 90% des adolescents utilisent des téléphones portables, et comme vous pouvez le lire ici, 51,7 millions de Français ont un téléphone portable. Selon une étude britannique, 14% des enfants du Royaume-Uni auraient été victimes de harcèlement téléphonique et 10% d'entre eux les destinataires d'images déplaisantes. Une initiative qui devrait donc rassurer les parents comme les enfants, d'autant plus que les membres signataires l'ont été volontairement et seront d'autant plus enclins à mettre en oeuvre les mesures prises lors de la concertation.