Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

24 février 2007

Téléphonie mobile en Afrique : Les mobiles de la santé




Le “3GSM World Congress” de Barcelone, a été l’occasion de prendre des décisions concrètes pour participer activement à la lutte contre le virus du sida en Afrique, profitant de l’ascension fulgurante des réseaux de téléphonie mobile. Véritable prise de conscience du gouvernement américain ou opportunité de développement pour Motorola d’envahir le continent africain ?

Actuellement, 60 % des Africains vivent dans une zone couverte par le téléphone mobile. Cette couverture devrait atteindre les 85 % d’ici 2010, d’après la GSM association. Compte tenu de cet état de fait, le téléphone mobile s’est imposé comme la technologie la plus appropriée, pour remonter de l’information en temps réel, afin de mieux suivre la progression de la maladie et agir de façon ciblée. “La propagation phénoménale des réseaux de téléphonie mobile dans les pays en développement a créé une opportunité unique de changer significativement la manière dont les pays peuvent affronter les problèmes de santé”, a ainsi indiqué Howard Zucker, sous-directeur général de l’OMS (Organisation mondiale de la santé). Ce projet nommé “Phones for Health” a été doté de 10 millions de dollars, et permettra au personnel de santé sur le terrain, de se servir d’un combiné Motorola standard équipé d’une application téléchargeable afin d’entrer des données sur la santé. Une fois entrées, ces données sont transférées dans une base de données centrale.
Si le GPRS (service de transmission de données) n’est pas disponible, le logiciel peut se servir d’une voie de transmission SMS. Les données sont alors structurées et analysées par le système et sont immédiatement disponibles pour les autorités de la santé à différents niveaux sur Internet. Le système supporte aussi les alertes SMS et d’autres outils de communication pour le personnel sur le terrain.

La transmission des données par les réseaux de téléphonie devrait permettre une meilleure circulation des informations, et, idéalement, la résolution de certains problèmes. Les personnels de santé seront aussi en mesure d’utiliser le système pour commander des médicaments, envoyer des alertes, télécharger des directives de traitement et du matériel de formation.
“Les gens qui vivent avec le VIH dans les pays en développement méritent des traitements et des soins de haute qualité, et ce partenariat innovateur garantira aux personnels de santé et aux gestionnaires de programmes la réception ponctuelle et pertinente d’information quand ils en ont besoin, même quand ils soignent des patients dans les régions les plus reculées”, a rapporté l’ambassadeur Mark Dybul, coordonnateur des USA pour le sida dans le monde. Cette nouvelle bataille s’érige sur l’expérience réussie des partenaires au Rwanda dans le déploiement d’un système mis sur pied par Voxiva appelé TRACnet.

Fonctionnant en étroite collaboration avec le gouvernement du Rwanda et PEPFAR, le système a été utilisé au cours des deux dernières années pour gérer le programme national du VIH/SIDA du Rwanda. “Avec TRACnet, nous avons un outil puissant et fournir des soins aux patients rwandais affectés par le VIH et le SIDA. Les personnels de santé utilisent un dispositif aussi simple qu’un mobile, même là où il n’y a pas d’électricité, afin de faire leurs rapports sur le nombre de patients en traitement, la quantité de médicaments en stock et les informations clefs dont nous avons besoin”, a expliqué la Dr Agnes Binagwaho, secrétaire exécutive au National AIDS Control Commission du Rwanda.
Le sud-africain MTN est le premier opérateur à s’être rallié à ce programme. Sur le long terme, l’objectif est que le projet “Phones-for-Health” soit étendu sur toute l’Afrique puis l’Asie pour régler le problème des maladies infectieuses, incluant la malaria et la tuberculose, ont déclaré les différents participants lors du 3GSM de Barcelone. Les partenaires de “Phones for Health”, sont le fonds de développement de la GSMPresident’s Emergency Plan for AIDS Relief (PEPFAR), les “AccentureDevelopment Partnerships”, Motorola, MTN et Voxivas. Ces derniers travailleront en collaboration avec les ministres de la Santé et les organisations mondiales de santé.
En attendant le plaisir de notre prochain échange, bons succès dans ce nouveau monde !
Association,l’US

source : http://www.lexpress.mu/display_article_sup.php?news_id=81205