Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

01 juin 2007

concurrence : Le groupe libanais Comium devient le quatrième opérateur de téléphonie mobile en Côte d’Ivoire

Le groupe libanais Comium sera à partir de lundi le quatrième opérateur de téléphonie mobile actif en Côte d’Ivoire, a annoncé hier à Abidjan son directeur général, Élie Khalifé. « Outre l’acquisition pour 40 milliards de FCFA (61 millions d’euros) de la licence d’exploitation, le groupe a investi au total 200 millions de dollars (148 millions d’euros) pour le développement de ses activités », a déclaré M. Khalifé lors d’une cérémonie de lancement. M. Khalifé a indiqué vouloir « contribuer à la croissance de l’économie » par « des produits innovateurs », en jugeant le marché ivoirien « prometteur ».
Le président du conseil d’administration de Comium Côte d’Ivoire, l’Ivoirien Eugène Diomandé, a souligné que « malgré un contexte marqué tous égards par la crise, nombreux sont les hommes et les femmes de ce pays qui continuent de croire en sa vocation de terre de travail et de progrès ». Le groupe aura pour concurrent sur le marché ivoirien le français Orange (leader avec environ 2 millions d’abonnés sur un total de quelque 3,5 millions), le sud-africain MTN et le groupe ivoiro-saoudien Atlantique Télécom. Comium revendique des activités dans des pays africains (Liberia, Sierra Léone, Gambie) ainsi qu’au Moyen-Orient, en Europe, aux États-Unis et au Brésil. La communauté libanaise de Côte d’Ivoire est la plus importante d’Afrique. Installés parfois depuis quatre générations, ses quelque 80 000 ressortissants exercent notamment des activités dans le commerce, l’industrie et la médecine