Tentative de sauvetage du satellite panafricain Rascom-QAF1
Sommaire :
1 / Tentative de sauvetage du satellite panafricain RASCOMM-QAF1
2 / Globacom lance des services de télécommunications 3G au Nigeria
3 / Le MVNO Virgin Mobile vise les 2 millions d'abonnés en 2010 !
1 / Tentative de sauvetage du satellite panafricain Rascom-QAF1
De nouvelles manoeuvres seront réalisées pour tenter de sauver la mission du satellite panafricain Rascom-QAF1, lancé le 22 décembre par une fusée Ariane mais dont un incident technique avait interrompu la mise sur orbite définitive, a annoncé mardi Thales Alenia Space. Le constructeur du satellite de télécommunications a précisé dans un communiqué qu'il essayait de modifier son orbite afin de le protéger des radiations solaires, permettant ainsi "d'analyser la possibilité d'atteindre" l'orbite géostationnaire définitive à 36.000 km au-dessus de l'Equateur, à la verticale du golfe de Guinée. Les opérations de mise à poste destinées à corriger l'orbite provisoire du satellite après le lancement grâce à une série d'allumages de son moteur embarqué, avaient été interrompues en raison d'une fuite dans le sous-système d'hélium pressurisé.
Ces nouvelles manoeuvres devant consommer de l'hélium, nécessaire pour maintenir le satellite en position idéale au cours de sa mission, sa durée de vie, prévue pour 15 ans, "devrait être considérablement réduite", a indiqué Thales Alenia Space dans un communiqué. Elle "ne pourra être estimée qu'une fois l'orbite visée atteinte et sous réserve que les opérations se déroulent avec succès", a-t-il ajouté. Premier satellite panafricain de télécommunications, lancé pour la société SascomStar-QAF, Rascom-QAF1 doit fournir différents services de télécommunications (télévision directe, accès internet...) dans les zones africaines rurales ainsi que des liaisons interurbaines et internationales sur tout le continent.
2 / Globacom lance des services de télécommunications 3G au Nigeria
Lagos, Nigeria (PANA) - Le géant des télécommunications du Nigeria, Globacom, a lancé, mercredi, des services de troisième génération (3G), devenant le premier des quatre fournisseurs GSM du Nigeria à offrir de tels services dans le pays. Pour l'instant, ces services, qui permettront aux abonnés d'avoir accès à Internet haut débit et à des services de visio- conférence, ne sont disponibles qu'à Lagos, Abuja et dans la ville pétrolière de Port Harcourt.
"En fournissant aux Nigérians un accès à Internet haut débit, à des services de visio-conférence et à la télévision mobile, entre autres services, nous permettons à nos abonnés d'avoir accès aux innovations technologiqes de la prochaine génération qui existent dans les pays développés", a déclaré le directeur des opérations de Globacom, Mohammed Jameel. En mars, Globacom, le deuxième fournisseur de services GSM du Nigeria avec 12 millions d'abonnés, a payé 150 millions de dollars pour obtenir la licence de la technologie 3G. Le principal fournisseur de services GSM du pays, MTN, a également annoncé son projet d'exploitation de la technologie 3D.
3 / Virgin Mobile vise les 2 millions d'abonnés en 2010
Il compte déjà 700.000 clients. Ce qui fait de lui le 4e opérateur mobile après Orange, SFR et Bouygues Telecom. Virgin Mobile a annoncé, mardi 8 janvier, compter près de 700.000 clients au 31 décembre. Ce qui fait de lui le 4e opérateur mobile après Orange, SFR et Bouygues Telecom. L'opérateur mobile virtuel (MVNO) vise maintenant les 2 millions fin 2010. Au total, la société Omer Telecom, qui commercialise Virgin Mobile en France, recense plus de 800.000 clients, dont environ 105.000 chez son MVNO Breizh Mobile et environ 695.000 pour Virgin Mobile. "Nous sommes plutôt en avance sur notre plan de marche, puisque nous avions prévu d'avoir un million de clients fin 2008: ce million de clients, nous allons le dépasser dans l'année 2008 et nous envisageons maintenant d'avoir 2 millions de clients fin 2010", a expliqué à l'AFP le P-DG de Virgin Mobile, Geoffroy Roux de Bézieux.
30% de primo-accédants
Parmi les clients de Virgin Mobile, 31,1% sont des primo-accédants, c'est-à-dire qu'ils n'avaient pas de téléphone mobile auparavant, avec une moitié de clients forfaits et l'autre de clients de cartes prépayées. Ils ont en général moins de 35 ans et dépensent environ 21 euros hors taxes par mois, soit bien en-dessous de la moyenne nationale (35,2 euros fin septembre selon l'Arcep), mais ils envoient 7 fois plus de SMS que la moyenne (225 contre 31,1 sur l'ensemble des opérateurs), certaines offres Virgin Mobile incluant les SMS illimités.
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