Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

22 décembre 2008


Coopération
Les deux Congo signent un mémorandum pour réglementer et harmoniser le secteur des télécommunications.
samedi 20 décembre 2008

La République du Congo et la République démocratique du Congo ont signé, le 28 mars à Brazzaville, au terme des travaux d'experts consacrés à l'harmonisation des politiques de télécommunications, un mémorandum relatif à la gestion et l'utilisation des fréquences radioélectriques à leurs frontières communes.
La signature de ce mémorandum, dont la durée est de cinq ans renouvelables, s'inscrit dans le cadre des recommandations de la 11e session de la commission mixte entre les deux pays, tenue en février dernier à Kinshasa.
Par ailleurs, pour mieux harmoniser ce secteur et éviter dorénavant toutes altercations, les experts des deux pays ont convenu de formaliser les conventions d'interconnexion entre les opérateurs des deux pays tout en mettant en place un observatoire du marché des télécommunications. S'agissant des projets communs, notamment la liaison fibre optique, la liaison hertzienne et le passage de l'analogique au numérique, Brazzaville et Kinshasa entendent œuvrer d'un commun accord pour mettre en place une commission de coordination mixte pour faire respecter la réglementation en vigueur en la matière. Appréciant quant à lui les recommandations formulées par la commission technique, le ministre congolais à la Coopération, Charles Zacharie Bowao, a estimé que : « Leur mise en œuvre permettra d'améliorer la qualité des services offerts par les réseaux de télécommunication, de réduire les tarifs d'interconnexion entre les deux villes, la gestion efficiente des fréquences conformément aux normés édictées par l'UIT ».
http://cedricmoon.oldiblog.com/?page=lastarticle&id=1915697&ajcoms=1915697 (En savoir plus)




France : L'iPhone stimule l'utilisation du Wi-Fi.
samedi 20 décembre 2008

Selon une étude la régie publicitaire pour supports mobiles AdMob, l'iPhone est le smartphone qui se conjugue le mieux avec les hotspots. Les utilisateurs de smartphones stimulent l'utilisation de points d'accès Wi-Fi : l'iPhone d'Apple représente à lui seul presque 10 % des requêtes d'accès via des hotspots aux Etats-Unis.
Les résultats d'une enquête, publiée par la régie publicitaire pour terminaux mobiles AdMob, montrent que 8 % des requêtes Web effectuées en novembre dernier proviennent de hotspots aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Le taux de requêtes a doublé par rapport à août 2008.
L'iPhone représente 6,3 % de l'ensemble des requêtes enregitsrées aux Etats-Unis, ce qui en fait le terminal mobile le plus utilisé sur les réseaux Wi-Fi. Selon AdMob, 42 % des requêtes provenant d'un iPhone étaient effectuées à partir d'un réseau Wi-Fi. Ce taux est de seulement 10 à 20 % pour les autres types de smartphones intégrant du Wi-Fi.
Rançon du succès : l'iPhone d'Apple est le principal terminal mobile compatible Wi-Fi devant le N95 et autres téléphones de la gamme Nseries de Nokia.
L'intégration de Wi-Fi dans de nouveaux smartphones bénéficiant d'une certaine popularité comme T-Mobile G1 (sous Android) et le Black Berry Bold montre que l'utilisation du Wi-Fi mobile va encore s'amplifier dans les prochains mois, considère AdMob.
http://www.silicon.fr/fr/news/2008/12/21/l_iphone_stimule_l_utilisation_du_wi_fi (En savoir plus)




COTE D’IVOIRE
MTN-CI, Canal Sat Horizons et Monicash lancent la TV mobile.
samedi 20 décembre 2008

La télévision sur téléphone mobile fait son entrée sur les côtes atlantiques africaines par la côte d’ivoire où les sociétés MTN, Canal Sat Hoizons et Monicash viennent de lancer un test basé sur la norme DVB-H. Trois opérateurs de services, la société de téléphonie mobile MTN Cote d’ivoire, le diffuseur d’émissions par câbles Canal Sat Horizons et l’intégrateur de solutions Monicash viennent de lancer la mode (ou le cadeau à faire à tout prix) en cette fin d’année : la téléphonie mobile personnelle (TMP). Dans une phase test qui va s’étendre jusqu’au premier trimestre 2009, un milliers d’abonnés au service de Canal Sat Horizons et de MTN vont expérimenter ce produit nouveau baptisé MTN TV Mobile et serviront de référence marketing. Ils auront accès à une demi douzaine de chaînes de télévision et une radio disponibles sur le bouquet du diffuseur de contenu Canal Sat Horizons. Ainsi la Cote D’ivoire sera le tout premier pays d’Afrique Francophone à expérimenter la télévision mobile c’est à dire pouvant être reçue sur l’écran d’un téléphone portable ou d’un récepteur de poche (blackberry) par l’abonné pendant ses déplacements.
Pas peu fier
Les prévisions tablent pour la première année sur une moyenne de 3000 abonnés. Alors, ils tempèrent l’engagement des SFR, Bouygues Telecom, voire Orange, sur ces technologies.
http://www.regultelcoafrik.org/ (En savoir plus)


France
Très haut débit : l’Etat ne veut pas financer le raccordement des régions.
samedi 20 décembre 2008

L'Association des régions de France (ARF) a appelé le 9 décembre dernier à un "New Deal numérique" suite à la publication d'une étude « indépendante » sur le déploiement du très haut débit. Selon ce rapport, à défaut d'intervention publique, c'est-à-dire sur la seule base des investissements des opérateurs privés, seulement un tiers des foyers français seront raccordés à l'internet par la fibre optique (FTTH) vers 2015, à savoir les foyers des zones desservies par le câble et des zones denses.
« Pour éviter de revivre ce que nous avons vécu avec le haut débit, à savoir une intervention publique tardive et dispersée, et donc recréer une fracture numérique mais à la puissance 10 avec la fibre, il faut d'ores et déjà envisager une intervention publique pour le déploiement du très haut débit », explique le député PS de la Nièvre Christian Paul, président de la commission technologies de l'information de l'ARF.
L'ARF estime que 40 milliards d'euros sont nécessaires pour couvrir 90 % de la population en très haut débit d'ici une dizaine d'années, soit environ 15 millions de foyers, via le déploiement de la fibre optique. Les opérateurs privés étant prêts à investir de leur côté 10 milliards d'euros, 30 milliards restent à réunir. Les collectivités locales, via les réseaux d'initiative publique cofinancés par des partenaires privés, pourraient réunir environ 20 milliards d'euros. Au final, l'ARF en appelle donc à un financement public de 10 milliards d'euros sur dix ans, soit un milliard par an. Pas de quoi décourager l'ARF : « Nous allons évoquer notre proposition à chaque occasion de débat public », prévient Christian Paul, « et notamment à chaque fois qu'il sera question de plan de relance. »
http://www.zdnet.fr/actualites/telecoms/0,39040748,39385727,00.htm (En savoir plus)