Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

20 avril 2009

Le Cap-Vert connecté à un cable sous-marin international WACS





Le 18 avril la société cap-verdienne des télécommunications, la Cabo Verde Telecom (CV Telecom), vient de signer, en Afrique du Sud, deux accords d'adhésion à un deuxième cable sous-marin international, dans le cadre du projet West African Cable System (WACS), a-t-on appris d'une source proche à l'entreprise.

Selon cette source, les accords de construction et d'entretien qui régulent le contrat de fourniture du projet lié au Cable sous- marin international WACS sont estimés à 25 millions de dollars américains (environ 19.200.000 euros).

Le WACS, un projet appartenant à un consortium international auquel participent des opérateurs et des investisseurs de pays africains et européens, fournit un cable à fibre optique sous- marine qui reliera les pays de l'Afrique australe, occidentale et de l'Europe avec au moins 3,84 terabytes par seconde d'épaisseur de la bande internationale.

Les points d'atterrissage prévus seront en Namibie, en Afrique du Sud, en Angola, en République démocratique du Congo (RDC), aux Cameroun, au Nigeria, au Togo et dans d'autres pays africains de la côte ouest, ainsi qu'au Cap-Vert, aux îles Canaries (Espagne), au Portugal et au Royaume-Uni.

Selon la CV Telecom, il s'agit d'un "projet d'extrême importance et dimension" pour les communications et pour l'économie du Cap-Vert.

En mars dernier, la CV Telecom et la Portugal Telecom, partenaire stratégique de la société cap-verdienne, avaient annoncé un investissement de 50 millions USD (environ 38.400.000 euros) pour le renforcement des capacités des télécommunications entre le Portugal et l'Afrique, notamment d'un nouveau système sous-marin qui devra fonctionner en 2011.

Le nouveau système des liaisons sous-marines survient dans le cadre du partenariat stratégique entre les deux sociétés.

L'investissement apportera un gain à la compétitivité de l'économie cap-verdienne, en garantissant la mise en oeuvre des communications internationales plus fiables et l'augmentation de la qualité et de la vitesse des liaisons Internet.

Le nouveau système sous-marin parcourera toute la côte ouest de l'Afrique, complétant les liaisons qui existent déjà - SAT 3 et Atlantis II, ce qui constitue aussi plus une alternative de communication internationale pour le Cap-Vert qui, autrefois, est resté isolé du reste du monde lors des coupures des cables sous- marins existant.