Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

20 avril 2009

Zain Gabon se voit attribuer 04 désormais comme nouveau préfixe


GABON

L’opérateur de téléphonie mobile Zain Gabon, leader du marché avec 58% des parts, s’est vu attribuer par l’Agence de régulation et des télécommunications (Artel) un nouveau préfixe, le 04, a-t-on appris jeudi d’Artel.

Les anciens abonnés de cet opérateur détiendront leurs numéros, mais les nouveaux se verront désormais attribuer un numéro composé de huit chiffres et ayant comme préfixe 04.

L’organe de régulation explique cette évolution par la saturation du plan de numération dont faisait l’objet Zain Gabon, 4ème opérateur de la téléphonie mobile au Gabon.

L’Artel avait mis en oeuvre un nouveau plan de numérotation à huit chiffres dont la première phase concernant uniquement le basculement des abonnés des trois opérateurs mobiles s’était déroulée en avril 2005.

Le marché gabonais du mobile a un taux de pénétration de 90%, avec 1,3 million d’abonnés mobiles, selon l’Artel.

Selon l’Artel, Zain détient 58% des parts de marché, suivi par Libertis (34%), filiale de Gabon Telecom, lui-même filiale de Maroc Telecom, suivi de Moov avec 8%, et désormais concurrencés par Bintel, qui vise lui une part de marché de 6 à 8% au Gabon dans sa première année d’activité.

Ce nouvel opérateur, qui prévoit un lancement au Gabon de ses services au troisième trimestre de cette année, prévoit d’avoir 30% du marché en 10 ans.

Au Gabon, le secteur de la téléphonie mobile a connu une progression de 16,5% avec 183.000 nouveaux abonnés en 2008, selon les statistiques de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac).

Le Gabon a basculé à la numérotation à 8 chiffres depuis 2005, en raison notamment des nombreuses demandes. Ce passage a permis de multiplier par 10 le nombre de lignes téléphoniques disponibles, portant ainsi à environ 1,3 million d’abonnés pour un pays de 1,5 million d’habitants.

Source : bdpgabon.org