Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

08 mai 2009

L’autorité de régulation béninoise commandite des audits des opérateurs GSM



Le président du Conseil transitoire de régulation des télécommunications, Firmin Djimènou a donné le top d’une mission d’audit commercial et de vérification technique des sociétés opérant dans le domaine de Gsm au Bénin. Etaient présents à cette cérémonie, les responsables desdites sociétés, les autres membres du conseil transitoire et le responsable de la structure exécutrice de la mission.

Cette mission d’audit commercial et de vérification technique des réseaux Gsm exerçant au Bénin, s’inscrit selon M. Firmin Djimènou dans la droite ligne du processus d’assainissement du secteur des télécommunications et des Tic entrepris par le gouvernement.

Autrement, l’objectif principal de cette mission est de vérifier les activités commerciales des opérateurs Gsm, d’une part, et la gestion technique de leur réseau, d’autre part, a précisé le président.

Au niveau de la vérification des activités commerciales, l’autorité de régulation entend contrôler la structure des coûts des différents services offerts par les opérateurs, examiner l’évolution des tarifs pour les différents services, vérifier les principes de tarification des services sur les différents réseaux des opérateurs Gsm.

La mission est également chargée de vérifier la mise en place d’un annuaire général des abonnés et des services de renseignements téléphoniques par les opérateurs Gsm.

Elle aura aussi à déceler les possibilités de ventes liées aux différents services qu’offrent les opérateurs, les conditions de vente des offres de gros et de détails des différents produits et services et contrôler la tenue d’une comptabilité analytique.

En ce qui concerne la gestion technique, il y aura la vérification de la norme architecturale utilisée pour la construction des réseaux, le contrôle de l’utilisation faite des fréquences et ressources en numérotation, la vérification des conditions d’interconnexion des réseaux Gsm, l’analyse des problèmes de congestion, l’évaluation du niveau d’application du contenu du cahier de charges.

Il s’agira aussi de vérifier la performance et la continuité des différents services sur les réseaux, le contrôle de la couverture géographique des réseaux, la vérification de la qualité des services et du respect des mesures de publicité des tarifs et surtout de la conformité des tarifs avec les prix des différents services.

Pour Firmin Djimènou, les opérateurs doivent savoir et comprendre que cette mission, loin d’être une mesure de tracasseries, se veut une démarche de renforcement et d’amélioration du partenariat régulateur-opérateur pour l’optimisation des investissements sur la base du respect des règles de concurrence effective saine, en vue d’une offre de services diversifiés à des prix abordables aux clients.

« Les résultats qui seront issus de cette mission seront exploités pour améliorer la performance des réseaux et leurs capacités d’apporter une communication de qualité à un coût vraiment abordable », a-t-il rassuré.

Les responsables des différentes sociétés Gsm, présents à ladite cérémonie de lancement ont salué le bienfondé de la mission et affirmé leur entière disponibilité à collaborer avec l’autorité.

Source : La Nouvelle Tribune