Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

11 juin 2009

Haïti modernisation de la teleco : l'appel d'offre est lancé





Le processus de modernisation de la TELECO (telecommunication d Haïti) est entré dans sa deuxième phase avec le lancement ce lundi 8 juin 2009 du mémorandum aux operateurs stratégiques du secteur, informe un communiqué du gouverneur de la banque de la république d Haïti Charles Castel.

Selon M Castel l'objectif poursuivi c'est d'abord procéder à la capitalisation et la restructuration de la TELECO par un partenariat avec un opérateur ayant la capacité technique et financière requise pour fournir de façon compétitive des services de téléphonie fixe, de téléphonie mobile, d'Internet haut débit et de location de capacité haut débit. .

De plus l'état haïtien à travers la modernisation de la compagnie entend améliorer l'accès et la qualité des services de télécommunication au bénéfice de la population haïtienne tout en rétablissant la compétitivité et la rentabilité de la compagnie. .

Le mémorandum lancé aux operateurs invite aussi des entités privées à participer à cet appel d'offre relatif au projet de modernisation de la TELECO.

Dans ce communiqué le gouverneur de la banque de la république d'Haïti précise que L'appel d'offres international sera régi par les principes de transparence et d'équité, dans l'esprit des dispositions de la loi de modernisation des entreprises publiques promulguée en 1996.

La Banque de la République d'Haïti a donné au Conseil de modernisation des entreprises publiques (CMEP), le mandat de mettre en œuvre le projet.

Selon M Castel , elle a également retenu la International finance coopération (IFC) filiale de la banque mondiale comme conseiller technique et financier.

A en croire le gouverneur de la banque de république d haiti, Les études techniques, commerciales, financières, légales et contractuelles ont démontré que le projet représente une opportunité d'investissement attractive en même temps qu'un moyen de dynamiser davantage le secteur des Télécommunications en Haïti. .

www.metropolehaiti.com