Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

14 octobre 2009

Télécommunications: 18 milliards USD investis au Nigeria


Les investissements dans le secteur des télécommunications ces huit dernières années d'exploitation du Groupe de systèmes mobiles (GSM) au Nigeria ont atteint près de 18 milliards de dollars, selon le journal "Nigeria's Financial Standard".

Ce journal a cité lundi le directeur général de la Commission nationale des Communications (NCC), M. Ernest Ndukwe, qui a déclaré durant la Conférence de l'Union internationale des télécommunications (UIT) qui vient de se terminer à Genève, en Suisse, que les investissements colossaux enregistrés dans ce secteur depuis 2001 étaient dûs à la politique de libéralisation des gouvernements et à un environnement réglementaire prédictif.

L'invitation à participer à l'exploitation de ce secteur faite par le gouvernement au secteur privé a payé et a conduit à une suite de succès.


Ce qui me permet d'affirmer que la décision de libéraliser ce secteur était très bonne", a déclaré M. Ndukwe.

Le chiffre actuel des investissements comprend 12 milliards d'Investissements étrangers directs (IED), tandis que le solde provient d'investissements réalisés par des acteurs nationaux depuis 2001.

De l'avis des experts, le secteur nigérian des télécommunications est celui qui se développe le plus rapidement et qui connaît la plus forte expansion d'Afrique, avec un total de 68 millions de lignes téléphoniques, alors qu'il n'y en avait que quelques centaines de milliers il y a huit ans.

M. Ndukwe a ajouté que malgré les succès actuels, des efforts étaient déployés pour améliorer la connectivité à travers des programmes comme la Wire Nigeria Initiative pour s'assurer que le pays soit entièrement connecté au Câble de fibre optique.

"Dorénavant, c'est la qualité et la disponibilité des services qui deviennent le centre d'intérêt des autorités de réglementation, conformément à la dynamique du marché", a déclaré M. Ndukwe.


www.afriquejet.com