Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

30 mars 2010

Ouverture à Bamako d'une réunion régionale sur les télécommunications




Une réunion de préparation de la région Afrique à la Conférence mondiale de développement des télécommunications 2010 s'ouvre aujourd'hui à Bamako, au Mali, à l'intention de délégués gouvernementaux, représentants du secteur privé et d'organisations régionales et internationales évoluant dans ce secteur.


La rencontre sera l'occasion de faire le point sur les programmes et activités de l'Union internationale des télécommunications (UIT) et d'établir le programme de travail du prochain cycle de quatre ans, indique un communiqué du ministère malien de la Communication et des Nouvelles Technologies.

Du 29 mars au 2 avril prochain, les délégués africains feront le point sur les programmes et activités de l'UIT et établiront le programme de travail du prochain cycle de quatre ans (2010-2014).

Cette réunion se tient en vue de la Conférence mondiale de développement des télécommunications, prévue à Hyrerabad, en Inde, du 24 mai au 4 juin 2010, et de la Conférence des plénipotentiaires de l'UIT à Guadalajara au Mexique du 4 au 22 octobre 2010.

Au cours de cette rencontre de Bamako, les délégués se pencheront aussi sur la 11ème session ordinaire du conseil d'administration de l'Union africaine des télécommunications (UAT).

"Au cours des deux rencontres, le groupe Afrique adoptera des positions communes sur toutes les préoccupations de l'heure dans le domaine des télécommunications", selon le ministère malien.

Les autorités maliennes profiteront de la tenue de ces réunions pour lancer la campagne pour la réélection du pays comme membre du conseil de l'UIT et de son ressortissant Hamadoun Touré au poste de secrétaire général de l'institution pour un nouveau mandat 2010-2014.

Candidat à un deuxième mandat de quatre ans, le Malien Hamadoun Touré occupe ce poste depuis 2006. A ce jour, il est l'unique candidat à sa propre succession.

L'élection au poste de secrétaire général de l'UIT aura lieu lors de la conférence des plénipotentiaires de l'organisation en octobre à Guadalajara (Mexique).

L'UAT a été créée en décembre 1977 à Addis-Abeba. Basée à Nairobi, au Kenya, l'UAT travaille à l'adoption d'une politique appropriée et d'un cadre réglementaire, à promouvoir le financement des télécommunications et des programmes pour le développement de la société africaine de l'information.

www.africanmanager.com