Burkina Faso: La bataille des tarifs entre opérateurs du mobile fait le bonheur des usagers
Les usagers du téléphone mobile au Burkina espèrent une plus grande baisse des tarifs des communications du téléphone mobile pour mieux tirer profit de la rude concurrence qui fait actuellement rage entre les opérateurs.
En ce mois d'août, les trois opérateurs du mobile, Telmob, Zain et Telecelfaso rivalisent en effet d'ingéniosité pour proposer les meilleurs tarifs de communications aux usagers.
Désormais sur Zain, les appels vers tous les réseaux nationaux fixes et mobiles coûtent seulement 2 francs CFA la seconde soit 120 francs CFA la minute, contrairement à l'ancien tarif qui était de 145 francs la minute et 3 francs CFA à la seconde.
‘'En lançant ce nouveau plan tarifaire, Zain Burkina Faso compte offrir à ses abonnés un meilleur rapport qualité-prix'', affirme son directeur marketing, Guillaume Bédié. Telecelfaso a pour sa part revu à la baisse sa facturation en proposant 140 francs CFA la minute de communication.
Telmob est actuellement à 100 francs CFA la minute en inter réseau et 120 francs CFA la minute avec les autres réseaux, pour le mois d'août.
Pour tous ces opérateurs, désormais l'extension et la densification des réseaux dans les zones rurales du Burkina, où vivent 80% des populations, seront les priorités d'ici le premier trimestre de 2011.
L'arrivée prochaine d'un quatrième opérateur en début
Au 31 décembre 2009, le Burkina enregistrait un parc total de 3,8 millions d'abonnés pour la téléphonie mobile et actuellement la téléphonie mobile couvre 248 localités contre 308 pour le téléphone fixe.
Le réseau de Zaîn Burkina possède 1,7 million d'abonnés contre environ 900.000 pour Telecelfaso, tandis que Telmob vient de franchir la barre des 2 millions d'abonnés.
www.afriqueavenir.org
<< Home