Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

15 octobre 2010

Telenor sceptique quant au rachat d'Orascom par Vimpelcom


Le norvégien Telenor, l'un des principaux actionnaires de l'opérateur russe Vimpelcom, est circonspect quant au projet d'acquisition de l'égyptien Orascom.


Dans une interview au quotidien économique russe Vedomosti publiée ce mercredi, le directeur général de l'opérateur télécom norvégienTelenor, Jon Fredrik Baksaas, se dit sceptique quant au succès du projet d'acquisition de l'opérateur égyptien Orascom par le russe Vimpelcom.


Selon lui, le principal obstacle reste la prise de contrôle de la filiale algérienne d'Orascom, Djezzy, que Vimpelcom souhaite conserver car il s'agit de l'actif le plus lucratif de l'opérateur égyptien.


Cette prise de contrôle est compromise par le souhait du gouvernement algérien de nationaliser cet actif. Prié de dire si l'opération irait à son terme même si Vimpelcom n'obtenait pas Djezzy, le dirigeant a répondu : "Il n'y a pas encore de réponse".


Or, l'avis de Telenor est crucial car l'opérateur détient 36% des droits de vote de Vimpelcom. Ne pas oublier non plus l'avis de l'autre actionnaire principal, le russe Alfa Group, contrôlé par le milliardaire Mikhaïl Fridman.


www.latribune.fr