Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

15 octobre 2010

Tunisie : la troisième licence 3G des télécommunications n’est pas à l’ordre du jour


interrogé par Business News à propos de l’octroi d’une troisième licence 3G en Tunisie, après celles accordées aux opérateurs Orange Tunisie et Tunisie Telecom, Mohamed Naceur Ammar, ministre des Technologies de la communication, a indiqué que cet octroi n’est pas actuellement à l’ordre du jour.


« Parler actuellement de l’octroi d’une licence 3G est encore tôt », a indiqué le ministre à Business News en marge de la présentation du rapport 2010 du Cnuced sur l’économie du savoir.


Cela dit, M. Ammar ne s’interdit rien et a indiqué que la Tunisie va certainement octroyer cette licence et ce dans le cadre de la libéralisation du secteur, de la saine et bonne concurrence entre les opérateurs dont l’effet est certain pour faire pression sur les prix. Il n'a cependant pas précisé si cette licence serait octroyée à un opérateur existant ou à un 4ème opérateur téléphonique.


Le ministre en a profité pour donner quelques éclairages sur l’octroi des autres licences. A propos d’Orange, c’est une concession globale qui a été vendue.


A propos de Tunisie Telecom, qui a acheté la licence 3G le mois dernier, Mohamed Naceur Ammar a souligné que l’Etat tunisien s’est engagé, lors de la cession des 35% du capital de Tunisie Telecom, à octroyer cette licence dès sa disponibilité.


L’Etat tunisien n’a fait donc que respecter son engagement à l’égard de l’investisseur émirati, actionnaire de Tunisie Telecom.
Il a précisé que le prix était identique à celui de la licence d’Orange, c'est-à-dire 116 millions de dinars.


A propos de ce qui a été publié dans certains médias internationaux, concernant la lettre qu’il a envoyée au DG de Tunisiana, le ministre a confirmé ce qui a été publié ce matin dans Business News. La lettre en question n’était qu’un rappel des termes de la licence de Tunisiana qui stipulent que tout changement dans le capital de Tunisiana doit être soumis au préalable à un aval des autorités tunisiennes.


M. Ammar dément par ailleurs tout ce qui a été publié en dehors de ce rappel. En clair, et contrairement à ce qui a été écrit dans certains médias algériens, le ministre n’a pas demandé à Qatar Telecom d’exercer son droit de préemption et de racheter les 50% détenus par Orascom Telecom dans Tunisiana.


www.businessnews.com.tn