Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

15 octobre 2010

Facebook s'offre un accès direct dans le nouveau Skype 5


Technologie - La nouvelle version du logiciel VoIP intègre un accès direct au fil d’actualité et offre la possibilité d’envoyer des SMS ou d’appeler gratuitement des contacts Facebook utilisant Skype 5. ZDNet.fr a pu tester le logiciel en avant-première.


Skype 5 concrétise une alliance importante avec Facebook. Le logiciel VoIP offre désormais la possibilité de se connecter directement à un compte Facebook afin de récupérer son fil d'actualité ainsi que son répertoire d'amis à qui l'on peut téléphoner ou envoyer un SMS.


Si les amis en question utilisent eux aussi Skype 5, il est possible de les appeler gratuitement. Sinon, les coups de fil vers des fixes ou des mobiles seront facturés aux tarifs réduits que pratique habituellement Skype (à partir de 2,2 cents la minute).


L'autre grande nouveauté de Skype 5 est l'arrivée des appels vidéo en groupe qui peuvent réunir jusqu'à dix personnes. Le logiciel est pour le moment disponible pour Windows 7 et Vista.


Rick Osterloh, chef de la division produits grand public de Skype qui nous a présenté le nouveau logiciel en avant-première, nous a confirmé que la version Mac arrivera « bientôt ».


Il nous a également laissé entendre que d'autres fonctions de Facebook, voire d'autres réseaux sociaux, pourraient être ajoutés à l'avenir. De même, des mises à jour des applications mobiles existantes sont prévues afin d'implémenter l'accès Facebook - mais là encore l'échéance est très floue.


Afficher son fil d'actualité dans Skype

Pour activer Facebook dans Skype 5, il faut passer par le menu "Affichage" puis "Ajouter des mises à jour Facebook". Un onglet spécial Facebook apparaît alors dans la fenêtre principale de Skype. Il suffit ensuite d'entrer son identifiant et mot de passe Facebook.


Une fois la connexion établie, le fil d'actualité s'affiche avec une actualisation qui intervient à intervalle de quelques minutes. L'utilisateur peut rédiger un commentaire pour réagir directement à une mise à jour ou bien partager un message sur le fil (et insérer un lien hypertexte) ou diffuser son humeur Skype.


La possibilité de poster un message vidéo court tourné avec sa webcam aurait été bienvenue. D'autant qu'on ne peut pas non plus partager une photo ou une vidéo. Les plus fervents utilisateurs de Facebook ne trouveront donc pas forcément leur compte dans cet accès assez restreint.


Le principal intérêt de cette intégration est le fait de pouvoir appeler ses amis Facebook directement depuis le fil d'actualité sur leur mobile ou un fixe, à condition que ces derniers aient renseigné leurs coordonnées téléphoniques. Les appels gratuits « Skype to Skype » sont possibles depuis le fil d'actualité seulement si l'interlocuteur a installé Skype 5 et activé l'option Facebook.


Outre les appels VoIP, on peut aussi envoyer un SMS sur un mobile moyennant des frais. Précision importante, un contact Facebook ne devient pas automatiquement un contact Skype, c'est à l'utilisateur d'en décider.


Des chats vidéo jusqu'à 10 personnes

En plus de l'intégration de Facebook, la grande nouveauté de Skype 5 est l'arrivée des appels vidéo de groupe pouvant rassembler jusqu'à 10 personnes. Une fois une conversation vidéo lancée, on peut ajouter des participants au fur et à mesure en allant piocher dans sa liste de contacts Skype. L'interface propose une fonction « mise au point automatique » qui place au premier plan la ou les personnes prennant la parole.


Rick Osterloh nous a indiqué que les appels vidéo de groupes sont disponibles uniquement entre utilisateurs de Skype 5, et que la qualité des connexions Internet aura également une incidence sur le bon déroulement d'une session. D'après lui, des appels vidéo rassemblant 10 personnes devrait plutôt intéresser les professionnels et les entreprises, tandis que le grand public se situera davantage dans une moyenne de 3 à 5 participants.


www.zdnet.fr