Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

12 février 2011

Gabon / Economie / NTIC : Gabon Télécom perd son monopole…


Gabon Télécom n’a plus le monopole de l’utilisation du câble sous-marin SAT 3. L’Agence de régulation des télécommunications (Artel) a annoncé l’ouverture de l’accès à cette large bande passante internationale longtemps confisquée par a l’opérateur historique à l’ensemble des autres opérateurs du secteur.


La câble sous-marin SAT 3est un tuyau qui permet de faire passer les communications (données internet, voix…) à moindre cout par rapport au satellite. Ce procédé moins onéreux et plus efficace pour les télécommunications rapides va permettre une utilisation quasi optimale des NTIC.


« Il va se traduire au niveau technique par une fluidité dans les communications internationales, une vitesse plus rapide de la connexion internet (ouverture des pages, téléchargement des fichiers…) », explique un technicien de l’Artel.


Son ouverture à la concurrence devrait considérablement baisser les tarifs de communication téléphonique et d’Internet pratiqué par les opérateurs et les fournisseurs d’accès à Internet, a indiqué le président du Conseil de régulation des télécommunications, Lin Mombo.


« Gabon Telecom va ouvrir SAT 3 à tous les opérateurs. Cela veut dire qu’on peut penser que les couts de téléphone et d’internet vont encore baisser par l’utilisation de ce câble sous-marin SAT3 moins onéreux que les satellites », a indiqué Lin Mombo, Avant de poursuivre : « Nous avons déjà procédé à l’encadrement tarifaire de l’accès à cette large bande passante. »


Selon le président de l’Artel, cette ouverture au câble sous-marin a davantage pour objectif de permettre un accès plus facile et plus large des NTIC aux différentes couches de la population gabonaise.


Un objectif consigné par l’exécutif dans sa feuille de retour et dont mandat a été donné à l’Artel pour le traduire dans les faits. On attend de voir.


Source : Génération Nouvelle