Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

11 février 2011

La Douane se dote de deux serveurs Ibm pour son flux import-export


La Direction générale des Douanes vient de se doter de deux serveurs mainframe Ibm pour gérer son flux import-export. Des serveurs qui permettront d’accéder aux informations douanières à temps réel à travers 30 postes frontières du pays.


La Direction des Douanes a acquis deux serveurs pour moderniser la gestion des flux import-export du pays. Le nouveau système, basé sur deux serveurs mainframe Ibm z10, donnera aux responsables des douanes et à leurs partenaires un accès en ligne à l’information en temps réel à travers les 30 postes frontières du pays.


« Le nouveau système donnera la possibilité aux responsables des douanes à travers le Sénégal de prendre de meilleures décisions et assurera une meilleure gestion des processus de douane tels que les droits d’import-export.


Par exemple, le nouveau système permettra aux officiers des douanes de vérifier si les droits de douanes payés à l’import sur les marchandises entrant au Sénégal sont corrects », note un communiqué de presse d’Ibm.


L’ancien système informatique de la Douane était limité au Port de Dakar et à l’aéroport de Dakar. Mais, avec le nouveau, la Douane sera en mesure de mettre en ligne tous ses processus import-export à travers le pays, de même que ses processus de paie et de ressources humaines.


Ce qui lui permettra d’augmenter ses performances de 70%, de réduire la consommation d’énergie de 20%, et de diminuer les charges d’exploitation de 30%, apprend-on.


www.nettali.net