Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

11 février 2011

Pub mensongère de la Sonatel : La clé haut débit mobile d’Orange est une friperie de mauvaise qualité



Les commerciaux de la SONATEL disent qu’avec la clé haut débit mobile d’Orange, on peut accéder à internet, « en un clin d’oeil, où que vous soyez, à partir de votre ordinateur portable ».


« Pas besoin de CD d’installation, branchez et naviguez » disent-ils. Selon ces agents de la SONATEL, cette « clé est compatible avec tous les modèles d’ordinateurs portables Windows disposant de ports USB ».


« Vous pouvez traiter en tout confort vos dossiers à distance. Vous êtes connecté à Internet ou au système d’information de votre entreprise via le haut débit mobile d’Orange.


Vous pouvez ainsi envoyer et recevoir avec votre ordinateur portable des SMS, utiliser votre messagerie professionnelle ou privée et accéder à vos applications informatiques en réseau en dehors de votre bureau. Chez vous ou ailleurs, gérez vos affaires en toute sérénité » expliquent-ils.


Voilà les arguments des commerciaux de la SONATEL qui sont prêts à promettre le ciel et la terre pour écouler leur produit. Rien que des mensonges. Même dans les locaux de la SONATEL, ces clés ne fonctionnent pas. Nous avons des clefs qui perdent chaque minute de réseau.


« Désolé ce retard est arrivé malgré moi. J’ai des sérieux problèmes de connexion et la Sonatel ne fait rien malheureusement. J’ai appelé, je me suis déplacé et toujours rien. Pour télécharger une photo ça met presque 30 mn.


J’ai vu les textes, ça prendra un peu de temps, ma connexion est très lente. Il faut écrire un article sur la sonatel. Ce sont des voleurs. La connexion avec la clé EVDO-CDMA est censé être de l’ordre de 2MO, on reçoit depuis plus de 1 mois même pas du 512KB ».


Ceci est le témoignage d’un des clients de la Sonatel qui travaille avec cette clé. Il a pris un abonnement et paie une facture mensuelle de l’ordre de 18.000 FCFA. D’autres victimes de la SONATEL achètent une clé à 55.000 FCFA et rechargent avec des cartes de crédit.


Le plus frustrant c’est que, quand un client se déplace pour faire une réclamation, les agents de la Sonatel font montre d’une discourtoisie inexplicable. Pire encore, tout ce qu’ils te disent est faux.


Ils ne respectent pas leur rendez-vous. Leur parole n’a pas de valeur. Il faut attendre un mois après avoir déposé une demande pour disposer d’une ligne internet. Et pourtant aucun retard de paiement n’est toléré aux consommateurs. Bientôt une Association des Victimes de la Sonatel verra le jour (AVS).


(Source : Bitimrew, 9 février 2011)