Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

03 février 2011

MySpace, un des pionniers des réseaux sociaux, serait à vendre


Un des dirigeants a laissé entendre que News Corp. pourrait céder le site acheté au prix fort en 2005.


va mal et pourrait donc être mis en vente. Le groupe News Corporation de Rupert Murdoch souhaiterait visiblement céder celui qui fut un pionnier des réseaux sociaux, payé au prix fort en 2005 la somme de 580 millions de dollars.


« Avec un nouvel accent mis sur les contenus et une nouvelle structure, nous pensons que c'est le bon moment pour News Corp. d'envisager des options stratégiques » pour MySpace, a déclaré, selon l'AFP, le directeur d'exploitation du groupe, Chase Carey, lors d'une téléconférence à l'occasion de la présentation des résultats trimestriels.


Cinglante restructuration

Mais, à l'écouter, la vente ne serait pas encore forcément actée. « Cela pourrait être une vente, ou la venue d'un autre investisseur, ou notre maintien avec une nouvelle structure ». Et, par ailleurs, News Corp. n'en serait pas encore à solliciter des acquéreurs. Une décision devrait être prise d'ici à l'été.


Début janvier, MySpace avait annoncé vouloir supprimer près de 50 % de ses effectifs (500 postes dans le monde). En 2009, il avait déjà réduit la voilure (420 postes).


Malgré une nouvelle version inaugurée à la fin de 2010, et qui fonctionne bien selon les dirigeants de MySpace, le site se trouve désormais loin derrière Facebook. Lors du lancement, Chase Carey n'avait pas caché que le site était sous pression, et ne disposait que de quelques trimestres pour montrer sa viabilité.


Au sein des comptes du deuxième trimestre de News Corp., les résultats de MySpace sont intégrés dans la catégorie « autres », dont les pertes sont passées de 125 à 156 millions de dollars entre 2009 et 2010.


Cet accroissement est notamment dû, selon le groupe, à une baisse des revenus publicitaires de MySpace. New Corp. a passé une provision de 275 millions de dollars, liée pour partie à la cinglante restructuration de MySpace. News Corp. a dévoilé hier The Daily, un quotidien sur iPad.


www.01net.com