Nokia : la tentation Android
Stephen Elop, le patron de Nokia, a affirmé le besoin de changement et fait allusion à une stratégie multi OS.
Stratégie
Le prochain Mobile World Congress sera à n'en pas douter des plus intéressants et particulièrement en ce qui concerne l'avenir de Nokia.
La firme finlandaise, qui peine toujours dans le marché des smartphones, pourrait en effet y annoncer un changement de stratégie radical et pourquoi pas l'adoption d'un nouveau système d'exploitation qui ne serait autre qu'Android.
Une gamme, un OS
C'est en tout cas ce que laissent supposer les propos de Stephen Elop, le P-DG de Nokia. À l'issue de la présentation des résultats du 4ème trimestre, il a admis que l'entreprise « doit faire face à certains challenges en termes de compétitivité et d'exécution. En bref, l'industrie a changé et il est temps pour Nokia de changer encore plus vite ».
Il a notamment insisté sur la nécessité de considérer un modèle basé sur plusieurs systèmes d'exploitation qui soient adaptés à différents marchés et différentes gammes. Cette nouvelle approche doit, entre autre, permettre à Nokia de « rouvrir les portes de marchés comme les États-Unis » a souligné Stephen Elop.
Beaucoup d'observateurs estiment que Nokia s'apprête à faire sa révolution en embrassant Android. La rumeur d'un basculement sur Windows Phone 7 court également depuis l'arrivée de Stephen Elop, tout droit sorti de chez Microsoft. La réponse viendra peut-être au Mobile World Congress.
Rappelons néanmoins qu'officiellement, Nokia mise sur Meego, son nouvel OS développé en partenariat avec Intel, pour équiper ses futurs smartphones. Présenté il y a un an, la plate-forme reste encore très discrète...
Rappelons également qu'il y a quelques mois, Anssi Vanjoki, ex-patron de la division smartphone de Nokia, déclarait : choisir Android, ce serait comme les enfants finlandais "qui pissent dans leurs pantalons l'hiver pour se réchauffer".
Traduction : non seulement l'effet bénéfique est de courte durée mais en plus, c'est un geste qu'on finit toujours par regretter... (Eureka Presse)
la rédaction, ZDNET France
<< Home