Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

02 février 2011

Téléphonie Mobile : pour son come-back La Poste s’associe à SFR


C’est fait, La Poste et SFR viennent d’obtenir le droit de créer une entreprise commune qui permettra au facteur français de devenir un opérateur de téléphonie mobile virtuel (MVNO).


« La Poste Telecom » devrait donc sous peu finaliser l’acquisition de 51% des parts de « Debitel », l’une des filiales de SFR.


L'Autorité de la concurrence « a considéré que l'opération ne posait aucun problème de concurrence, le groupe La Poste étant très peu présent dans le secteur de la téléphonie mobile ». Plus exactement ne l’est plus car il fut un temps où elle s’appelait PTT ... et il semble que ce passé que l’on croyait éteint la taraude encore.


Ce n’est pas la première fois en effet qu’elle tente un retour dans le monde des télécoms. Son court passage parmi les Fournisseurs d’Accès ADSL ne fût pas une réussite. Pourtant comme aujourd’hui avec la téléphonie mobile son ambition s’appuyait sur un réseau de distribution et de proximité sans égal en France et surtout sur un nombre de clients à faire pâlir les tenants de la place.


Qu’à cela ne tienne, c’était hier. Le 23 mai 2011 La Poste lancera son offre de téléphonie mobile dans 10% de ses bureaux pour commencer, puis sur l’ensemble du territoire, soit 17 000 points de ventes physiques. Son objectif est d’écouler plus de 2 millions d’abonnements d'ici 2016.


www.dslvalley.com