Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

25 août 2006

UMA, la téléphonie mobile par voie filaire


UMA, la téléphonie mobile par voie filaireAvec l'UMA (Unlicenced Mobile Access), plus besoin de téléphone fixe. Le téléphone GSM devient le terminal unique et universel.

Jean-Pierre Soulès , 01 Informatique, le 13/10/2005 à 07h00

L'UMA (Unlicenced Mobile Access) est la nouvelle arme des opérateurs de téléphonie mobile. Il autorise l'abonné mobile à utiliser le réseau filaire lorsqu'il est chez lui, au bureau, ou dans la zone de couverture d'un hot spot : on parle alors de zone privée. Dans tous les cas, celui-ci n'utilise plus que son téléphone cellulaire, n'a qu'un seul numéro d'appel et une seule messagerie, et court-circuite ainsi l'opérateur de téléphonie fixe.
Un téléphone bimode avec une connexion de 128 Kbit/s
Deux conditions sont nécessaires à cela. La première est de disposer d'un téléphone bimode : GSM et Wi-Fi ou GSM et Bluetooth. Wi-Fi (ou Bluetooth) sera utilisé dans les zones privées et GSM partout ailleurs. La seconde condition est d'être raccordé à Internet en haut-débit, avec un minimum de 128 Kbit/s vers le réseau. Nul besoin d'abonnement ou d'effectuer une démarche particulière auprès du fournisseur d'accès. Pour celui-ci, les communications téléphoniques avec les zones privées prennent la forme de trames IPSec. Tout comme on établit un tunnel RPV depuis chez soi vers le réseau de l'entreprise ou depuis un site distant vers le site principal. UMA fonctionne aussi en GPRS (les travaux sont en cours pour Edge et la 3G) : la connexion bénéficie alors de la vitesse du lien vers l'internet.
Pour le moment, l'UMA Alliance compte une quinzaine de membres (dont Alcatel pour la France). Côté opérateurs, BT est le premier européen à avoir lancé son service, BT Fusion, en juin dernier. Paradoxe, opérateur de téléphonie fixe, il est récemment devenu opérateur virtuel de téléphonie mobile (MVNO) et a signé un accord avec Vodafone.
Un seul numéro d'appel et une seule messagerie
1. En mode GSM ou GPRS Lorsque le téléphone mobile est à l'extérieur de l'entreprise (ou du domicile), il fonctionne comme un terminal GSM/GPRS classique. Il émet et reçoit ses appels via le réseau radio de l'opérateur.

2. En mode téléphone Wi-Fi (ou Bluetooth) Dès qu'il entre dans une zone privée (Home Zone, Office Zone, Airport Zone, etc.), le téléphone détecte la présence du point d'accès Wi-Fi (ou Bluetooth), puis établit un tunnel sécurisé avec le contrôleur UNC (UMA Network Controller) de l'opérateur mobile. Pour le réseau de téléphonie mobile, la zone privée est vue comme une nouvelle cellule. Seule contrainte : qu'il existe un accord entre l'opérateur de l'abonné et l'exploitant du hotspot.

3. Lancer un appel En général, le terminal est paramétré en mode Wi-Fi (ou Bluetooth) lorsqu'il est dans une zone privée. Lorsqu'un appel est émis, le signal est encapsulé dans des trames IPSec, dont l'adresse de destination est celle du contrôleur UNC, sur lequel aboutit le tunnel. Là, le signal est « désencapsulé » et présenté au réseau téléphonie mobile exactement comme s'il provenait d'un BSC (Base Station Controller) du réseau radio.

4. Recevoir un appel En téléphonie mobile, le réseau sait en permanence où se trouve le mobile grâce à la station de base. Quand l'abonné reçoit un appel, il dirige ce dernier vers la cellule dans laquelle se trouve le mobile. Dans le cas de l'UMA, il sait sur quel UNC aboutit le tunnel établi automatiquement par le mobile.