Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

01 juin 2007

Cameroun : La numérotation téléphonique passera de 7 à 8 chiffres au 1er juin

La numérotation téléphonique au Cameroun passera de 7 à 8 chiffres dans la nuit de vendredi à samedi prochains, a appris APA de source officielle. Ainsi, il faudra désormais précéder le numéro actuel par 7 pour les abonnés de la Mobile Téléphone Networks (MTN), 9 pour les abonnés Orange et, chez les clients de la Cameroun Télécommunications (CAMTEL), les anciens numéros commençant par 2 et 3 seront respectivement précédés du même chiffre. Les numéros des services à valeur ajoutée seront pour leur part précédés du chiffre 8.Les numéros spéciaux (urgences, police, sapeurs-pompiers, etc.), le code d’accès du Cameroun à l’international (00) et l’indicatif du pays (237) restent quant à eux inchangés.
Ce changement de plan de numérotation devrait permettre au Cameroun de disposer d’un parc de 80 millions de nouvelles lignes pour couvrir la demande nationale jusqu’en 2037, pour un secteur qui, en six années, a vu son chiffre d’abonnés croître d’environ 90%. Lors du passage de 6 à 7 chiffres, intervenu le 26 octobre 2001, le Cameroun disposait de 8 millions de lignes disponibles dont la saturation était prévue en 2008.