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08 novembre 2007

SFR riposte à l’iPhone avec son Internet illimité


Pour contenir l'arrivée de l'iPhone chez Orange fin novembre, SFR lance son offre Internet illimité en 3G+ le 14 novembre. Les patrons des cinq constructeurs sont venus en personne l'annoncer avec l'opérateur à la presse.

Partant du constat que "40 % des Français utilisent l'Internet et que 50 % des ordinateurs sont des portables", Frank Esser, p-dg de l'opérateur, estime que le consommateur est fin prêt pour surfer sur son mobile. Il faut pour cela lui offrir du haut débit illimité, des terminaux performants, des contenus enrichis et des offres attractives. Côté réseau, l'opérateur, qui revendique 65 % de part de marché de la 3G/3G+, annonce 3,6 Mbps en 2008. Quant aux terminaux, les dirigeants français des cinq grands constructeurs sont venus en personne les présenter à la presse. Les caressant dans le sens du poil, alors qu'Apple a fait plier Orange pour le faire payer, Jean-Marc Tasseto, DG grand public et marketing de SFR, soulignait modestement que ses clients "s'intéressent d'abord au terminal, ensuite aux contenus, enfin au tarif".Cinq constructeurs Par égard à celui qui pourrait lui permettre de contenir le succès de l'iPhone, il a tout d'abord donné la parole à "HTC, petit nouveau qui a flirté avec les concurrents". Le constructeur apporte en effet dans la corbeille son Touch Dual, smartphone 3G+ dont l'écran tactile s'enrichit d'un clavier numérique. "Notre accord se traduira par une forte présence de nos deux marques cobrandées dans les réseaux de vente", explique Frédéric Tassy, son directeur. Autre allié de poids, Nokia proposera en exclusivité son N95. "Avec sa mémoire d'éléphant de 8 Go, qui permet notamment d'enregistrer 4 heures de vidéo, ce produit va marquer ce passage à l'Internet mobile", promet Jacques Sylvander, p-dg de Nokia. "Partenaire de longue date", souligne Pierre Perron, p-dg de Sony Ericsson, le nippo-coréen proposera, lui, son nouveau W910i, un mobile orienté musique à petit prix (49 euros). Les deux coréens épauleront également l'opérateur. Avec son KS20 permettant l'accès Wi-Fi et son Viewty, appareil tactile orienté photo, "LG mènera une grande campagne cobrandée", annonce Denis Morel, p-dg du constructeur. Samsung, "victime consentante, sous la demande ou la pression de SFR", selon les mots amusés de Philippe Barthelet, son p-dg, renforce la stratégie Internet de l'opérateur en proposant son plus grand écran tactile, en exclusivité : le F700. L'opérateur débute avec des terminaux à moins de 50, 100, 200 et 400 euros, mais il annonce déjà des mobiles à 9 euros pour Noël.Trois forfaits illimitésFort de l'appui des cinq constructeurs, SFR a bâti son offre illimitée sur trois propositions. À partir de 39 euros par mois (pendant vingt-quatre mois), l'usager peut naviguer et envoyer des messages (courriels, SMS, MMS) sans limitation. "Il ne pourra pas utiliser son mobile comme modem connecté à son ordinateur portable", prévient cependant Jean-Marc Tasseto. Pour 49 euros par mois, il accède à 150 000 chansons qui, téléchargées sur le téléphone, se transfèrent sur un ordinateur. Enfin, pour 69 euros, l'opérateur lui donne notamment accès à CanalSat Mobile avec plus de cinquante chaînes. De quoi s'accrocher à son mobile.SFR mise sur... - Son réseau 3G tandis que l'iPhone utilise le Wi-Fi pour se connecter à l'Internet.- Une gamme de six terminaux avec le N95 de Nokia et le Touch Dual de HTC pour contrer l'unique produit d'Orange.- Des prix planchers de smartphones (49 euros pour les produits LG et Sony Ericsson).- L'arrivée du GooglePhone en 2008.- La prudence en réservant son offre aux 100 000 premières souscriptions du 14 novembre au 22 janvier....et sur sa Box SFR enrichit son offre triple play avec sa clé Internet 3G+ qui permet de connecter son PC portable au réseau UMTS durant ses déplacements. SFR propose la formule "Box ADSL + Clé Internet 3G+" au prix de 29,90 euros par mois avec : l'accès Internet, des chaînes de TV, la téléphonie fixe illimitée en VoIP et 10 Mo de transfert de données par mois depuis la clé. Cette dernière est vendue 9 euros (*) dans le cadre de l'offre limitée à 20 000 souscriptions.
Par Bertrand Audouy