Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

28 avril 2009

2009 à l’ONATEL-SA : Baisse des coûts et doublement de la croissance


BURKINA FASO

2008 aura été une année de croissance pour l’ONATEL qui entend la doubler en 2009 en tablant sur la qualité du service et la baisse des tarifs. C’est ce qui est ressorti de la conférence de presse animée hier par le directeur général de la société, Mohamed Morchid.


L’année passée, l’ONATEL-SA a connu une croissance de 5,5%. Cela est d’autant plus compréhensible qu’elle s’est illustrée par la diversification de ses offres commerciales et la baisse des tarifs. 24 agences commerciales, 36 bureaux de télécommunications, 27 distributeurs agrées qui approvisionnent une centaine de grossistes et de détaillants, plus de 15 000 télécentres fixe ; un millier de télécentres mobile... Le réseau de la nationale de télécommunication est vaste et justifie sa place dans l’économie nationale.


En 2008, l’ONATEL a contribué à hauteur de 18 milliards de F CFA au titre des recettes fiscales. Pour cette année 2009, elle entend accroître le parc du fixe à 24%, doubler le parc de l’internet et augmenter celui du mobile de 65%. Pour ce faire, une centaine de nouveaux sites GSM seront installés et une quarantaine de localités rurales seront couvertes par le fixe.


Selon le Directeur de la société, Mohamed Morchid, l’année en cours sera celle de la qualité technique et commerciale. "Ce n’est pas un slogan mais une réalité", a-t-il relevé. A l’en croire, sa société compte doubler sa croissance en 2009, c’est-à-dire amener le chiffre d’affaires consolidé à au moins 10%, tout en continuant "l’offensive sur les tarifs".


Selon la direction, ces deux objectifs ne s’opposent pas, d’autant plus que la multiplication des services innovants, l’extension du réseau, la fidélisation de la clientèle et l’arrivée de nouveaux clients peuvent supporter le manque à gagner de la baisse des tarifs. L’opérateur promet d’être au rendez-vous de la sécurité pour protéger ses infrastructures contre les actes de vandalisme qui souvent perturbent le réseau.


A ce sujet, la réactivité face aux dérangements sera, dit-on, plus prompte. Un événement qui témoigne de la santé financière de l’entreprise, due sans doute à son introduction à la Boursela BRVM, c’est tout un symbole de fierté pour la nation burkinabè". régionale des valeurs mobilière (BRVM) le jeudi 30 avril prochain. "L’ONATEL étant la première entreprise burkinabè à être introduite en bourse.


Abdou Karim Sawadogo

source : lefaso.net