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28 avril 2009

Données privées : dernière chance pour les sociétés du Web de se réguler

Les sociétés utilisant les données privées des internautes, sans leur consentement, pour délivrer de la publicité risquent d'être sanctionnées par la FTC, la Federal Trade Commission. Les entreprises du Web doivent se réguler rapidement si elles ne veulent pas voir le gendarme américain du commerce décider pour elles.

A l'occasion du Reuters Global Financial Regulation Summit, le directeur de la FTC, Jon Leibowitz a ainsi déclaré que l'industrie en était désormais pratiquement à sa dernière chance de démontrer sa capacité à s'autoréguler.

A défaut, la FTC interviendra afin de définir un cadre réglementaire strict auquel les entreprises du Web et les opérateurs téléphoniques devront se soumettre. Reuters citent notamment AT&T et Google pour leur manque d'engagement en matière de gestion des données privées.

En France, les relations entre la CNIL et Google ne sont d'ailleurs pas au beau fixe. Alex Türk, président de la Commission Nationale Informatique et Libertés a récemment critiqué Google pour son manque de collaboration dans la réduction des délais de conservation des données. Dans une interview parue dans Les Echos, Google a répondu en qualifiant de pessimiste et technophobe la vision d'Alex Türk

ZDNet France