Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

11 juin 2009

FORMATION DES JEUNES DANS LES TECHNOLOGIES : West Africa Telecom se positionne




Un nouveau centre de réparation de téléphone mobile de marque Nokia est ouvert à Dakar. Cette structure inaugurée hier, mercredi 10 juin, sous la présence du conseiller technique du ministère des télécommunications, a pour but de donner aux jeunes les aptitudes à tenir les dernières technologies en téléphonie mobile qu’est le Cdma.

Selon le représentant du ministre des télécommunications, M. Konaté, l’ouverture de ce centre de réparation de téléphone de marque Nokia utilisant le Cdma, favorisera la formation et l’emploi des jeunes dans le domaine des télécommunications.

« Ce qui nous importe en tant qu’institution, c’est l’emploi et la formation des jeunesses sénégalaises », a Du point de vue socio-économique, ce centre d’une dizaine d’emploi dans ses débuts, ne compte pas s’arrêter à Dakar. L’ouverture d’antennes régionales est également prévue.

Ce centre de Dakar couvre toute l’Afrique de l’Ouest depuis 2006. Son objectif premier demeure tout de même sa proximité à la population ouest africaine afin de favoriser le transfert de technologie, la formation et l’emploi des jeunes.

« Un transfert de technologie qui n’est pas négligeable découlera de notre implantation à Dakar », dira le directeur général du Waftel, Mouhammed Abdu.

Le manager de la boîte, M. Ladjiké Diouf abonde dans la même direction en affirmant que « nous avons ouvert ce centre non pas pour réparer seulement tout ce qui téléphone de marque Nokia, mais aussi de procéder à un transfert de technologie de la dernière génération de la téléphonie mobile et Internet ».

M. Konaté, quant lui, a orienté son discours sur l’impact économique que pourrait occasionner l’avènement de ce centre.

Notons au passage que l’Etat du Sénégal, pour favoriser des investissements de ce genre, a diminué de 2.5 % les taxes.

www.sudonline.sn