Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

15 octobre 2009

La Finlande fait de l'accès à l'Internet haut débit un droit


En Finlande, l'accès à l'Internet à haut débit (1 mégaoctet) est désormais l'équivalent d'un droit opposable :


le ministère des transports et de la communication a annoncé, hier, qu'à partir de juillet l'accès au haut débit serait garanti par la loi pour les cinq millions d'habitants du pays.


Seuls deux mille foyers, situés dans les régions les plus désertes, sont exclus de ce plan, qui prévoit de porter le débit minimal à 100 mégaoctets d'ici à la fin 2015.


La Finlande est déjà l'un des pays les plus connectés du monde, avec plus de 95 % des foyers reliés au réseau et de nombreuses entreprises de haute technologie, dont le fabriquant de téléphones mobiles Nokia.

Mais le ministère estime que, pour développer l'accès dans les zones les plus rurales, le principe de l'accès à Internet devait être inscrit dans la loi, afin de débloquer les investissements permettant de raccorder ces régions.

La Finlande est le premier pays à inscrire dans sa loi l'accès au haut débit, mais l'Europe se penche également sur la question.

L'amendement 138 au "paquet Télécom", qui fait de l'accès à Internet un "droit fondamental" au titre de la liberté d'expression, est actuellement en procédure de conciliation à Bruxelles.

Au moment des débats sur la loi Hadopi 1, la ministre de la culture, Christine Albanel, et plusieurs membres de la majorité avaient estimé que l'accès à Internet ne pouvait pas être considéré comme un "droit fondamental".

www.lemonde.fr