Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

02 avril 2010

Les opérateurs freinent l’arrivée de la VoIP sur les mobiles


La VoIP, cette technologie qui permet de téléphoner en passant par Internet plutôt que par l’ancien réseau commuté s’est considérablement répandue grâce à l’arrivée des forfaits triple play qui permettent de téléphoner « gratuitement » vers les postes fixes.


Cette technologie ne s’arrêtera certainement pas là, elle va forcément débarquer dans la téléphonie mobile et chamboulera là encore le modèle économique de cette dernière.


Le choix de l'opérateur de télécommunications américain Verizon Wireless d’intégrer Skype Mobile, le logiciel de téléphonie gratuite ou à faible coût, en est une preuve. Le forcing des associations de consommateurs dans le cadre de la défense de la neutralité de net pour faciliter l'usage de l'internet sur les téléphones mobiles en est une autre.

Mais cela ne semble pas inquiéter outre mesure les dirigeants d'Orange, de SFR et de Bouygues Telecom qui tirent une très grosse partie de leurs revenus des télécommunications mobiles. En fait pour l’instant « ils gèrent le risque ».

La future 4G ou Long-Term Evolution (LTE) est encore loin et de toute façon elle n’est pas encore tout à fait prête pour la VoIP. Pour ce qui est de la 3G, Orange et SFR ont résolu le problème, ils ont bloqué l’utilisation de Skype sur leurs réseaux et bien que soumis à la pression des consommateurs se contentent d’annoncer qu’ils envisagent de proposer leur propre service VoIP mobile qui ne sera évidement pas gratuit.

Toute fois ils seront sans doute obligés de réviser cette stratégie si Free fait le choix de s’ouvrir sans réserve à la VoIP mobile comme il l’a annoncé. Mais on sera alors en 2012 ...


www.lesechos.fr