Moins de 15% des ménages disposent de téléphone fixe
Moins de 15% des ménages sénégalais disposent de téléphone fixe, révèle une étude de l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (ARTP).
‘’La téléphonie fixe est quelque chose de rare dans les ménages sénégalais. Moins de 15 pour cent des ménages disposent de téléphone fixe’’, a indiqué Ousmane Ndiaye, directeur des études et du développement de l’ARTP.
Selon lui, le taux d’accès au téléphone fixe est plus important à Dakar que dans le reste du pays.
L’ARTP a fait mener l’Enquête nationale sur les technologies de l’information et de la communication au Sénégal (ENTICS) par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANDS) de mai à octobre 2009.
‘’La variable qui est influente est le niveau de revenus et la catégorie socioprofessionnelle. Contrairement à ce que l’on pense, les ménages de femmes sont mieux dotés’’, a souligné M. Ndiaye qui était mercredi l’invité de la rédaction de l’APS.
Présentant l’étude qui sera restituée jeudi, il a souligné qu’il y a trois puces de téléphonie mobile par ménage.
Ce taux, note l’ENTICS, est plus ‘’élevé’’ dans les ménages dakarois qui comptent au moins une puce de plus que les ménages ruraux et ceux des autres villes avec respectivement 38 puces pour 100 ménages contre moins de 30.
Le premier volet de l’enquête, sur les ‘’ ménages et individus’’, a porté sur un échantillon de 1.200 ménages dont 480 à Dakar, 360 dans les autres communes du pays et 360 en milieu rural.
L’enquête a concerné les individus de 12 ans et plus résidant dans lesdits ménages. Sa restitution est prévue jeudi à 9 heures à l’hôtel Radisson Blu de Dakar.
Source : APS
<< Home