Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

12 avril 2010

Ndongo Diao : ’’L’ARTP veut se positionner comme une référence’’


L’ambition de l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) est de se positionner comme la ’’référence’’ et ’’l’avant-garde’’ des Technologies de l’information et de la communication (TIC), a déclaré lundi à Dakar, Ndongo Diao.


S’exprimant lors de l’installation du nouveau Conseil de régulation de l’ARTP, le directeur de l’institution a relevé le fait qu’il y a au sein de cette dernière une nouvelle ’’dynamique’’, ajoutant que ’’le Sénégal est une référence (…) et dégage une synergie pour gérer ce secteur (des télécommunications). Il y a des intérêts économiques, sociaux et des flux financiers’’.

Selon Ndongo Diao, l’ARTP gère un secteur très ’’complexe’’, même le Sénégal est ’’bien parti’’ pour être leader dans le domaine des télécommunications.

’’Les TIC constituent 7 % du PIB. Au Sénégal, 52% de la population dispose de téléphone selon une récente enquête. C’est le résultat d’une politique intégrée (…). Nous avons les politiques de nos moyens’’, a souligné le directeur de l’ARTP.

Il s’est félicité de la nomination des sept nouveaux membres du Conseil de régulation de l’ARTP.

’’J’étais seul au niveau d’un bateau. Nos responsabilités (avec le Conseil de régulation) sont communes’’, a indiqué M.Diao soulignant qu’il n’a pas attendu celui-ci pour prendre certaines mesures.

Pour Ndongo Diao, la première régulation est ’’assurée’’ par le Conseil de régulation.

www.aps.sn