Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

18 février 2011

La TFM annonce un bouquet de chaînes de télévision


Le ministre de la Communication et des Télécommunications, Moustapha Guirassy, et le Directeur général de la société Futurs médiats, Mamadou Diop, ont procédé jeudi à la signature d’une convention permettant à la Télé futurs médiats (TFM) de disposer d’un bouquet de chaînes de télévision.


La cérémonie de signature de la convention portant concession de service public de télévision privée, s’est déroulée au cabinet du ministre de la Communication et des Télécommunications, en présence du Président directeur général de la société Futurs médiats, Youssou Ndour.


‘’Le président de la République, Me Abdoulaye Wade, dans sa vision, dans sa démarche, puisse soutenir le groupe Futurs Médias, en lui accordant déjà la licence pour la TFM, et au-delà de la licence culturelle, aller plus loin avec la licence généraliste, et aujourd’hui permettre à ce groupe de se fortifier avec un bouquet c’est un signe d’encouragement’’, a déclaré Moustapha Guirassy, à l’issue de la cérémonie.


‘’Un soutien au secteur privé de façon générale pour la création d’emplois’’, a-t-il poursuivi, relevant qu’une telle initiative entre dans ‘’la promotion des libertés générales, et surtout de la liberté de la presse dans un contexte particulier mondial’’.


Remerciant les autorités étatiques, au premier rang le chef de l’Etat, Youssou Ndour a précisé que le fait que la TFM se dote d’un bouquet ne signifie pas que pour suivre ses programmes les téléspectateurs vont maintenant ‘’débourser de l’argent’’.


‘’Il ne s’agit nullement de ça, TFM va rester une télévision gratuite pour les Sénégalais, où qu’ils soient, en Afrique et ailleurs’’, a-t-il ajouté. Ce bouquet, a-t-il expliqué, est une autre possibilité pour la TFM de créer des chaînes thématiques.


Cependant, au-delà de cette offre gratuite, son groupe propose un module payant regroupant les programmes d’autres chaînes partenaires, des télévisons locales ou étrangères. Il s’agira d’une offre de programmes regroupés à travers un boîtier qui sera vendu aux populations.


‘’Mais, la chaîne TFM restera gratuite’’, a insisté Youssou Ndour. ‘’Le président de la République, Abdoulaye Wade, a rempli tous ses devoirs en ce qui concerne la communication vis-à-vis du Groupe Futurs médiats’’, a-t-il souligné.


Selon lui, ‘’la signature de la convention confirme, une fois de plus, que le président Wade est pour la liberté de la presse et de la démocratie’’.


Le bouquet va démarra dans quelques mois après que des sondages et des études seront effectués pour déceler les chaînes qui répondent aux attentes du public. Le prix du boîtier sera publié également à l’issue de cette étude technique, a indiqué le Directeur général du Groupe TFM, Mamadou Diop.


Source : APS, 17 février 2011