Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

18 février 2011

Sénégal: Microsoft signe un chèque de 50 millions à Snapse center


Mille neuf cent vingt-quatre étudiants âgés de 18 à 35 ans ont été formés, courant 2008-2009, aux techniques de recherche à la création d'emplois, grâce au programme Challenge lancé par Snapse Center et Microsoft qui veulent faire plus d'ici 2012.


Microsoft et Synapse Center ont renouvelé leur partenariat. La signature de cet accord, hier à Dakar, a été sanctionnée par une remise de chèque d'un montant de 100 000 dollars, soit près de 50 millions de francs Cfa de la firme internationale spécialisée dans la fabrication de logiciels informatiques à son partenaire.


L'enveloppe est destinée à la seconde édition du programme Challenge lancé depuis 2008 par Synapse Center, Microsoft et International Youth Foundation (Iyf). Ce programme vise à 'enrichir le Sénégal de sa relève'.


C'est ainsi qu'entre 2008 et 2009, mille neuf cent vingt-quatre jeunes du pays ont bénéficié d'un renforcement de leurs habiletés personnelles et professionnelles et d'un accompagnement individuel vers l'insertion ou la création d'entreprise. Parmi eux, 66,6 % qui ont bénéficié d'un stage, ont été embauchés ou sont retournés aux études au terme du programme.


Le programme valorise le potentiel et l'audace des jeunes entrepreneurs potentiels, des jeunes diplômés et des étudiants dans la perspective de la réalisation d'eux-mêmes et d'entreprises durables soucieuses de leur rentabilité économique et de leur impact positif dans la société.


Ainsi, selon M. Kane, des mille neuf cent vingt-quatre jeunes formés, 30 % ont pu retrouver, à la faveur du programme 'Passeport pour l'emploi', le chemin de l'emploi entre 2009 et 2010.


'Snapse Center a prouvé qu'elle mérite le soutien de Microsoft qui lui avait fait don de logiciel d'une valeur de 6 millions de francs Cfa. L'année dernière, nous avions financé International Youth Foundation (Iyf) qui avait sous-traité avec Snapse pour faire face à la faiblesse de l'employabilité et à l'insuffisance des capacités entrepreneuriales des jeunes.


Cette année, pour éviter ce circuit, nous avons jugé judicieux de traiter directement avec Snapse', a souligné Samba Guissé, chargé des programmes Education au bureau de Microsoft de l'Ouest et du Centre d'Afrique.


Que plus de 30 % de la force de travail ne sont pas satisfaits, car sous occupés et désirent travailler plus. Et que le salaire médian dans le secteur informel à Dakar ne dépasse pas 68 dollars par mois.


D'après l'étude réalisée en 2007, il n'y a qu'une personne sur cinq qui travaille à plein temps au Sénégal. Ce qui représente un taux élevé de dépendance, contribuant ainsi à mettre une pression croissante sur le taux de pauvreté qui se situe à un peu moins de 50 % des ménages.


Ces lacunes du marché du travail sont apparues plus prononcées pour certaines catégories de travailleurs comme les jeunes représentant dans cette étude un taux de 30 %, puisque le document ajoute qu'environ 6 chômeurs sur 10 ont moins de 35 ans.


http://fr.allafrica.com