Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

07 janvier 2009

Sénégal
Sudatel se connecte vendredi, Orange et Tigo retiennent leur souffle.
7 janvier 2009
http://www.osiris.sn/article4144.html


Plus d’un an après avoir acquis la troisième licence d’opérateur de téléphonie au Sénégal, Sudatel s’apprête enfin à démarrer ses activités. Selon des sources bien introduites dans le milieu des télécommunications, le propriétaire de la marque « Expresso » pourrait être dans le réseau dés vendredi. Une situation qui va exacerber la concurrence avec Sonatel et Sentel. En attendant, Orange et Tigo qui se partageaient les 5 millions de clients du pays retiennent leur souffle.
Dans quelques jours, les Sénégalais vont devoir s’habituer avec un troisième opérateur de téléphonie. Sudatel devrait en effet démarrer ses activités dés vendredi. Héritier de l’opérateur historique soudanais, elle a déboursé prés de 90 milliards de francs pour acquérir la troisième licence de téléphonie au Sénégal, il y a un peu plus d’un an. Son arrivée avec le label « Expresso » devrait contribuer à induire une baisse des coûts pour les usagers du téléphone et de l’Internet au Sénégal. Depuis plusieurs mois, Sudatel a commencé l’installation de ses équipements à travers le pays. Et son matériel composé d’instruments de dernière génération devrait sensiblement améliorer les services de téléphonie et d’Internet à travers le Sénégal.

Orange et Tigo sur le qui vive
L’arrivée d’une troisième licence est certes une bonne chose pour la concurrence et l’amélioration de la qualité des services. Néanmoins elle constitue une source d’inquiétude pour Sonatel mais surtout pour Sentel. Et pour cause, la société propriétaire de Orange qui a déjà vu plusieurs de ses cadres « émigrer » vers Expresso ne détiendra plus le monopole sur l’Internet, le téléphone fixe et les appels internationaux. Quant à Tigo dont la marge de manœuvres est déjà assez limitée à cause de ses démêlées avec l’Etat du Sénégal, elle risque de souffrir plus. Limitant ses prestations à la téléphonie mobile, Sentel de risque faire les frais de l’expansion de Sudatel. Mais la filiale de Millicom qui regorge de bons stratèges a plusieurs flèches à son arc.




France
Accord entre Orange et le Groupe Canal+ sur la distribution des chaînes Canal+ et Canalsat sur le satellite Astra.
6 janvier 2009
http://www.regultelcoafrik.org/
Orange et Canal+ ont signé un accord pluriannuel pour permettre aux clients triple play d’Orange non éligibles à la TV par ADSL de s’abonner à Canal + et/ou Canalsat, ainsi qu’à Foot+. Via le satellite Astra, courant 2009, les clients triple play d’Orange bénéficiant de la télévision par satellite pourront recevoir ces offres en direct sur un unique décodeur hybride ADSL/satellite fourni par Orange. Un accord pluriannuel qui permet à Orange d’offrir toujours plus de contenus à ses clients triple play bénéficiant de l’offre mixte ADSL/satellite

Un accord de coopération technique entre Orange et le Groupe Canal+ permettra aux deux partenaires d’utiliser les mêmes ressources satellitaires. Pour la diffusion de ses propres chaînes Orange a conclu un accord de capacité avec SES Astra. L’offre de la TV d’Orange proposée aux clients triple play sur le satellite Astra sera ainsi proche de celle disponible sur l’ADSL.
Par ailleurs, en plus du bouquet de chaînes et des services de rattrapage de la TV d’Orange, tous les clients triple play d’Orange abonnés à Canal+ et Canalsat pourront désormais avoir accès aux services de rattrapage Canal+ à la demande et Canalsat à la demande. Ces services, inclus dans les abonnements aux Chaînes Canal+ ou Canalsat et déjà accessibles sur le PC, seront disponibles courant 2009 directement sur la TV par l’intermédiaire du décodeur fourni par Orange.