Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

29 avril 2009

Microsoft veut concurrencer l’iPhone avec Pink



Le groupe de Redmond étudierait avec l’opérateur de télécommunications Verizon le développement d’un smartphone à écran tactile. Baptisé «Pink», sa commercialisation serait prévue pour 2010.

Voilà une alliance qui pourrait bien perturber le colosse californien Apple. D’après une information du Wall Street Journal, le leader mondial des systèmes d’exploitation Microsoft serait en discussion avec Verizon, opérateur de téléphonie, afin de commercialiser un smartphone à écran tactile en mesure de concurrencer l’iPhone d’Apple. Un succès qui fait envie. Avec plus de 3,79 millions d’appareils vendus dans le monde, la firme à la pomme a en effet réussi à doper son chiffre d’affaires dans un marché informatique morose.

Le projet de Microsoft, sous le nom de code «Pink», pourrait être lancé dès 2010. Il sera basé sur la plateforme déjà existante Windows Mobile avec d’autres applications à venir. Microsoft, qui supervisera le design de l’appareil, devrait toutefois faire appel à une tierce entreprise pour la fabrication du terminal, tout comme Google avec son Android.


Les pourparlers engagés avec Verizon ne sont pas le fruit du hasard. En s’alliant avec l’opérateur, Microsoft fait de l’ombre à Apple. Verizon ne serait en effet pas contre d’accueillir l’iPhone dans son catalogue - actuellement une exclusivité de son concurrent AT&T - et aurait même entamé des discussions en ce sens. Après des résultats trimestriels à la traîne sur son rival de toujours (chiffre d’affaires en baisse de 6%), le groupe de Redmond espère ainsi trouver un moyen de concurrencer Apple sur un marché porteur et rattraper son retard en la matière.

Apple prépare ses arrières

De son côté, la marque à la pomme prépare sa riposte. Pour élargir sa gamme iPhone, Apple sortira un modèle plus fin, plus léger et moins cher en 2010 également. Objectif, descendre le prix du smartphone afin de contrer l’arrivée de nouveaux concurrents en utilisant notamment un jeu de composants moins onéreux.

marches.lefigaro.fr