Sénégal
Le troisième opérateur de téléphonie au Sénégal démarre ses opérations le 12 janvier.
http://www.regultelcoafrik.org/
La compagnie soudanaise de télécommunications, Sudatel, troisième opérateur de téléphonie au Sénégal et détentrice d’une « licence globale », lance ses opérations dans ce pays le lundi 12 janvier, a appris Ouestafnews de source officielle.
Ce lancement intervient après plusieurs mois de report dont les raisons n’ont jamais été rendues publiques par la société qui, initialement, aurait dû démarrer ses activités en mai 2008. Les opérations de la société soudanaise, qui avait obtenu des autorités sénégalaises sa licence globale en septembre 2007, seront lancées sous le label « Expresso ».
Le troisième opérateur de téléphonie au Sénégal démarre ses opérations le 12 janvier.
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La compagnie soudanaise de télécommunications, Sudatel, troisième opérateur de téléphonie au Sénégal et détentrice d’une « licence globale », lance ses opérations dans ce pays le lundi 12 janvier, a appris Ouestafnews de source officielle.
Ce lancement intervient après plusieurs mois de report dont les raisons n’ont jamais été rendues publiques par la société qui, initialement, aurait dû démarrer ses activités en mai 2008. Les opérations de la société soudanaise, qui avait obtenu des autorités sénégalaises sa licence globale en septembre 2007, seront lancées sous le label « Expresso ».
Le nouvel arrivant Sudatel retrouve sur le marché sénégalais la Sonatel, ancienne société publique privatisée et cotée à la bourse d’Abidjan et la Sentel. La Sonatel commercialise ses produits sous le label "Orange" de France Télécoms, actionnaire principal, et la Sentel est uniquement présente sur le secteur de la téléphonie mobile. Avec le démarrage des opérations d’Expresso c’est le monopole de la Sonatel sur de nombreux services, et notamment sur les lignes fixes, l’international et l’internet, qui prennent fin. Outre le Sénégal, la Sudatel est aussi présente dans le domaine des télécoms en Mauritanie et au Nigeria. La société s’intéressait également au marché ghanéen.
France
La redevance télé serait élargie aux PC et aux mobiles.
http://www.journaldunet.com/breve/34993/la-redevance-tele-serait-elargie-aux-pc-et-aux-mobiles.shtml
Détenir un mobile ou un PC pourrait bientôt suffire à payer la redevance TV. Par ailleurs, la question de la régulation des sites 2.0 par le CSA devrait être remise à plus tard. Le Sénat a annoncé avoir adopté un amendement à la réforme du projet de loi sur l'audiovisuel élargissant la redevance aux téléphones mobiles et aux ordinateurs. Cependant, un foyer fiscal détenant un ou plusieurs ordinateurs, téléphones ou télévisions ne paiera qu'une seule fois la redevance.
Reste néanmoins au Parlement à préciser le champ d'application de la mesure. Le député Jean Dionis du Séjour en a déjà une petite idée puisqu'il avait proposé un amendement prévoyant de faire payer la redevance aux abonnés triple play qui ne la payaient pas (lire l'article : Les abonnés triple play vont-ils devoir payer la redevance TV ? du 25/11/08). Selon le député, cet amendement permettrait de dégager 50 millions d'euros de rentrées fiscales dans le budget de l'Etat.Par ailleurs, cette même commission préconise de remettre à plus tard la question de la régulation par le CSA des sites communautaires. L'amendement proposé par les députés UMP Françoise de Pana fieu et Christian Kert devrait donc être mis de côté avant d'être examiné dans le cadre d'un autre chantier législatif, sans doute plus directement lié à Internet.
France
iPhone et Orange : verdict sur l’exclusivité avant le 4 février.
http://www.regultelcoafrik.org/
France
iPhone et Orange : verdict sur l’exclusivité avant le 4 février.
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La décision de justice concernant l’accord d’exclusivité liant Orange à Apple devrait être connue sous peu. La Cour d’Appel, saisie par l’opérateur après la suspension décidée par le Conseil de la Concurrence, rendra son verdict d’ici le 4 février.
La Cour d’Appel a fixé une audience hier à laquelle étaient présents non seulement Orange, Apple et Bouygues Telecom mais également SFR et UFC-Que Choisir. L’association de consommateurs et l’opérateur au carré rouge se sont joints à la procédure afin de défendre la décision du Conseil de la Concurrence. La DGCCRF, également présente à l’audience d’hier, estime que ce dossier doit être traité sur le fond et non dans l’urgence, elle doute également de l’intérêt d’une mesure conservatoire. De leur côté, Orange et Apple défendent bec et ongles leur accord, le constructeur ayant également décidé de faire appel. La filiale de France Télécom s’étonne qu’une telle décision soit prise alors que l’iPhone a été lancé depuis plus d’un an.
Toutefois, le Conseil de la Concurrence n’a pas contesté l’exclusivité en elle-même mais la durée sur laquelle s’étend le contrat qui serait un facteur nuisant à la concurrence du marché. En effet, Orange jouit d’une exclusivité sur l’iPhone pour une durée minimale de trois ans. Pendant ce laps de temps, Bouygues Telecom et SFR ne peuvent proposer le terminal d’Apple avec leurs propres offres. La décision de la Cour d’Appel est attendue d’ici le 4 février et devrait donc infirmer ou confirmer la suspension de l’exclusivité. En attendant, SFR et Bouygues Telecom ont déjà annoncé, via leur site Internet, la disponibilité prochaine de l’iPhone et sont toujours en négociation avec la firme de Steve Jobs pour proposer le terminal d’Apple.
Nigeria
Le ministre nigérian des Télécoms prône la réduction des tarifs.
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Le ministre nigérian de l’Information et de la Communication, Pr. Dora Akunyili, a lancé un appel mardi à la baisse des tarifs des téléphonies mobiles au Nigeria. Prenant la parole lors d’une rencontre d’officiels du ministère et des actionnaires des télécommunications du Nigeria à Abuja, elle a déclaré que le Nigeria devrait bénéficier des tarifs les moins chers en Afrique au regard de son grand potentiel et de la libéralisation du marché.
Akunyili a déclaré que malgré les discours sur le boom des télécommunications, l’industrie était toujours gangrenée par les problèmes récurrents dont la baisse des appels, la faible qualité de la tonalité vocale et l’insuffisance d’inter-connectivités.
« Le coût des services de téléphonie mobile au Nigeria pourrait ne pas être le plus élevé en Afrique, mais devrait être le moins cher au regard du nombre élevé de la population ». Elle a dit que son ministère était conscient des coûts de fonctionnement des prestataires de services et du phénomène de vandalisme pratiqué sur les infrastructures. « Nous avons fait des efforts pour recadrer toutes ces questions et nous pouvons dire sans risque de nous tromper que les tarifs peuvent être réduits et devraient être réduits », a-t-elle souligné. Le ministre a instruit la Commission Nigériane des Communications à mettre en œuvre les régulations et directive internationales adoptées pour tous les opérateurs concernant le déploiement de facilités des télécommunications.
Zain sacré meilleur opérateur de téléphonie mobile d’Afrique et du Moyen Orient.
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Le groupe Zain a récemment reçu le prestigieux prix du « Meilleur opérateur de téléphonie mobile » en Afrique et au Moyen-Orient, lors de la cérémonie annuelle de récompenses organisée par « Com ms MEA », une des plus importantes industries des télécommunications au monde, a appris GAONEWS via un communiqué de presse parvenu à la rédaction de GABONEWS. Zain a remporté le prix du meilleur opérateur de téléphonie mobile qui récompense la position de leader du groupe en matière de dernières tendances dans la téléphonie mobile en Afrique et au Moyen Orient.
Ce prix récompense la transition rapide de Zain qui est passée d’un opérateur unique au Koweït avec 600 000 clients à un groupe international avec des opérations en Afrique et au Moyen Orient servant plus de 56 millions de clients dans 22 pays. Zain est un acteur majeur des télécommunications sur les marchés émergeants avec comme objectif de faire partie des dix meilleures sociétés de télécommunications au monde d’ici 2011. Zain a été créé en 1983 au Koweït comme premier opérateur mobile de la région. Depuis 2003, le groupe s’est développé considérablement et est devenu 4ème opérateur mondiale en termes de présence géographique avec des opérations dans 22 pays. Le groupe offre des services à plus de 50.74 millions de clients actifs au 30 Juin 2008.
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