Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

15 janvier 2009

Canada
Le géant des télécoms Nortel en faillite.
http://www.france24.com/fr/20090115-nortel-telecommunication-canada-faillite-creance-amerique

L'équipementier canadien de télécommunications Nortel Networks a annoncé mercredi qu'il se plaçait sous la protection de la loi canadienne contre ses créanciers, après avoir fait de même aux Etats-Unis. Nortel prévoit également de présenter des requêtes similaires en Europe, au Moyen-0rient et en Afrique, a-t-il indiqué dans un communiqué. Nortel dit avoir "pris cette décision avec l'autorisation unanime de son conseil d'administration après avoir consulté en profondeur ses conseillers et après avoir examiné attentivement toutes les solutions de rechange". "Ce processus permettra à Nortel de traiter de manière décisive le fardeau que représentent ses coûts et sa dette, de restructurer avec efficacité ses activités et de définir plus étroitement son orientation stratégique de manière efficace et opportune", a-t-il précisé. Cette décision intervient alors que Nortel devait rembourser jeudi 107 millions de dollars d'intérêts sur dette. Nortel, qui au temps de sa splendeur était la plus grosse société canadienne, n'avait pas réussi à trouver d'acheteur pour des divisions qu'il avait mises en vente en septembre. Le groupe, qui va tenter d'éviter la faillite, a ajouté qu'il prévoyait de poursuivre ses activités "sans interruption". "Nortel continuera de se consacrer entièrement à ses clients à l'échelle mondiale en poursuivant ses investissements en R-D et en soutenant sa gamme de produits afin de répondre aux besoins des clients", a précisé le groupe. Certaines des filiales, dont celles d'Asie, des Antilles et d'Amérique latine ne sont pas visées par les demandes de protection en justice et devraient poursuivre normalement leurs activités.

France
Orange embarque France 24 et RFI sur tous ses réseaux.
http://www.zdnet.fr/actualites/telecoms/0,39040748,39386586,00.htm

France Télécom diffusera France 24 et RFI sur ses réseaux internet, mobile, IPTV et TV par satellite. Un accord qui doit permettre aux fleurons de l’Audiovisuel Extérieur de la France de gagner en visibilité sur les nouveaux médias. « Le croisement de la puissance des réseaux d'Orange et de la puissance des contenus de l'Audiovisuel Extérieur de la France va nous renforcer l'un comme l'autre », a déclaré lors d'une conférence de presse Didier Lombard, PDG d'Orange, cité par l'AFP. Le PDG de l'AEF, estime pour sa part que « cet accord entre deux entreprises mondiales permet [à l'AEF] de reconquérir [ses] parts de marché avec RFI et de les conforter avec France 24 ».
Concrètement, la diffusion sur les réseaux d'Orange de France 24 va passer prochainement de 6 à 13 pays et de 7 à 36 canaux (IPTV, web, mobile et satellite). La chaîne d'information est disponible, depuis mardi 13 janvier au soir, en anglais, en français et en arabe sur l'ADSL, grâce à la sortie de TF1 de son capital approuvée la semaine dernière. Elle le sera aussi sur la TV par ADSL et satellite d'Orange mais également sur l'offre TV de Free. Pour Orange, l'accord avec l'AEF est aussi l'occasion de tester la fourniture de services audiovisuels interactifs à ses abonnés. Ils pourront ainsi visionner à la carte la totalité des émissions de la chaîne et avoir un accès immédiat au journal télévisé, actualisé toutes les demi-heures.



France
Free : « Les tarifs mobiles ne sont pas raisonnables ».
http://www.01net.com/editorial/400579/free-les-tarifs-mobiles-ne-sont-pas-raisonnables-/





C'est presque logiquement que Free a été le premier opérateur à réagir à l'annonce du Premier ministre, lundi 12 janvier, de l'attribution prochaine d'une quatrième licence mobile de troisième génération. La filiale d'Iliad se déclare depuis longtemps intéressée par une licence 3G et a promis plusieurs fois de diviser par deux la facture de l'abonné. Le directeur général de Iliad, Maxime Lombardini, salue donc « une très bonne nouvelle et une démarche volontariste et pro-concurentielle du gouvernement et de l'Arcep. Bien sûr, le FAI ne cache pas être très intéressé, même si on ne connaît pas encore les conditions économiques » qui seront posées par l'Arcep. Maxime Lombardini confirme que le réseau 3G aura une couverture nationale malgré une bande de fréquences de 5 MHz, au lieu des 10 espérées par Free. « Il ne s'agit pas de faire un réseau qui serait limité à quelques villes, simplement, cela veut dire que l'on ne peut mettre que 7, 8 ou 10 millions d'abonnés sur 5 Mhz, mais cela laisse de la marge ».
Free compte de toute façon sur d'autres attributions de fréquences, comme le dividende numérique (les fréquences libérées par l'abandon de la télévision analogique). « Si on est candidat, ce n'est pas pour faire quelque chose au rabais ». Cela dit, Free est clair : ce ne sera pas à n'importe quel prix. En tout cas, les ambitions de Free sont de proposer une offre moins chère et plus simple que les forfaits actuels. « Aujourd'hui, les tarifs ne sont pas raisonnables », estime Maxime Lombardini. A titre d'exemple de ce qui peut être fait, il cite l'Autriche où, pour 30 euros, le consommateur peut avoir 15 heures de communications téléphoniques, contre entre une à deux en France.
FRANCE
France Télécom : émission d’un emprunt obligataire de 1 milliard d’euros.
France Télécom a réalisé le placement d’un emprunt obligataire de 1 milliard d’euros. Le Groupe a profité d’une fenêtre d’opportunité sur le marché obligataire euro pour optimiser le refinancement de sa dette. D’un montant initial de 750 millions d’euros, la taille de l’émission a été augmentée à 1 milliard pour tenir compte de la forte demande manifestée par les investisseurs français et internationaux, dont témoigne le livre d’ordres d’environ 4 milliards d’euros.
Calyon, JP Morgan et Natixis interviennent en qualité de chefs de file du placement. Commentant cette opération, Gervais Pellissier, Directeur Financier Groupe, a déclaré : "Cette nouvelle transaction, combinée à l’émission en Francs suisses réalisée hier, porte à environ 1,25milliard d’euros le montant levé par le Groupe en ce début d’année et confirme l’excellente assise financière de France Télécom. Les taux d’intérêt de ces émissions sont les plus bas du secteur et inférieurs au coût de la dette actuelle. La forte demande générée témoigne de la relation de confiance développée avec nos investisseurs obligataires et nous permet de garder notre avance sur notre calendrier de refinancement."