Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC.
Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.
29 mai 2009
Bouygues Télécom propose le fax par mail aux Bbox Pro
L’offre Bbox Pro s'enrichit d'un nouveau service : le fax par email. Ce service permet d'envoyer et recevoir un fax sur un n° dédié, le tout sur votre adresse email.
Le service fax par e-mail proposé sur l'offre Bbox Pro permet de faire des économies, car il n'est plus nécessaire de conserver son abonnement France Télécom pour envoyer un fax, il n'est plus nécessaire non plus de s'équiper d'un fax.
Les envois de fax sont gratuits et illimités vers toutes les destinations incluses dans l'abonnement Bbox Pro. Les fax sont envoyés et reçu sous la forme d'un email sécurisé.
Bouygues Télécom attribue par ailleurs un n° de téléphone dédié aux fax, ce n° sera un 09 XX XX XX XX.
Si une personne vous envoie un fax sur ce n°, vous le recevez directement dans la boite de réception de votre boite email, et le document faxé prend la forme d'une pièce jointe.
Pour envoyer un fax, il suffit en fait d'envoyer un email. Cette opération est à effectuer depuis votre espace client Bbox Pro.
Il suffit de cliquer sur « envoyer un fax », de saisir le numéro de fax du correspondant, et de joindre le fichier à transférer et cliquer sur « envoyer ».
Le document arrive directement sur le fax de votre correspondant et vous êtes averti par e-mail de la réussite ou de l’échec de votre envoi.
ZTE lance son premier mobile en France avec Bouygues Télécom
Le constructeur chinois ZTE, jusqu’ici habitué aux ventes en marque blanche, lance son premier mobile sous ses propres couleurs, en partenariat avec Bouygues Télécom.
ZTE est bien décidé à se faire une place et un nom sur le marché mondial du mobile. Ce matin, le constructeur chinois présentait officiellement le premier mobile - X760 - sous sa propre marque, en partenariat avec Bouygues Télécom qui le vend déjà dans ses boutiques.
Utilisant une stratégie « à la chinoise », ZTE compte avant tout « rester prudent quant à ses investissements », comme l’explique Emmanuel Rousseau, directeur de la division mobile du constructeur.
Après avoir commencé par vendre, en France, des clés USB 3G+, puis des téléphones mobiles en marque blanche auprès de SFR ou Orange, il signe donc ici son arrivée sur le marché.
D’ailleurs, ZTE adopte une stratégie toute particulière dans le sens où il souhaite aborder le marché des mobiles ultra low-cost.
Performant avec cet argument dans les pays émergents, le constructeur est persuadé qu’il reste de la place à prendre sur un tel secteur dans l’hexagone. « Le X760 est le mobile qui va réellement démocratiser le tactile » continue Emmanuel Rousseau.
En matière de technologie et du transfert de savoir-faire, l'Algérie mise sur la coopération avec la Corée du Sud.
Cette coopération bilatérale sera concrétisée par un développement de l'économie numérique et la mise en place, tel que proposé par l'Algérie, d'une stratégie e-Algérie 2013 qui consiste en la construction d'un réceptacle d'appropriation des technologies de l'information et de la communication (TIC), la stimulation des recherches et le développement des TIC.
Le ministre de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication, M. Hamid Bessalah, a exprimé, hier, lors d'une audience accordée au vice-ministre de l'Economie et de la Connaissance et président de la partie coréenne de la 6e session de la Task-force algéro-coréenne,
M. Kim Young Hak, le souhait de l'Algérie de voir la coopération avec la République de Corée «aller très vite» en matière de technologie et de transfert d'un savoir-faire coréen réel en identifiant les mécanismes appropriés,
notamment dans l'ingénierie des réseaux de télécommunications, le coatching, la recherche-développement et l'innovation».
Pour l'application de la stratégie e-Algérie 2013, le ministre a cité le Centre algérien des technologies de l'information et de la communication et des technologies avancées (Caticta) qui va renforcer ses capacités d'innovation en rapprochant les chercheurs de ce centre de leurs homologues coréens.
Pour profiter de l'expérience sud-coréenne en terme de parc technologique et d'incubateur, le ministre a souhaité que des équipes de recherche et de développement puissent se déplacer en Corée et être en contact avec leurs homologues coréens.
Il a relevé dans ce cadre que Korea-Telecom, qui vient de s'installer en Algérie, ainsi que d'autres opérateurs (de ce pays), ont la possibilité d'intervenir dans des domaines comme la mise à niveau du réseau des télécommunications ainsi que la mise en place des plates-formes de e-gouvernement, en plus d'autres aspects entrant dans le cadre de la stratégie e-Algérie 2013 (e-banking, e-commerce...).
De son côté, le vice-ministre coréen a insisté sur la mise en place d'un «partenariat stratégique», particulièrement dans les domaines des TIC.
Quant à lui, l'ambassadeur de la République de Corée, M. Choi Sung-Joo, a souligné que la coopération dans le domaine des TIC «ne peut être traduite qu'à travers le transfert de technologie», selon un communiqué du ministère, repris par l'APS.
«L'expérience coréenne, accumulée dans le développement et l'usage des TIC, intéresse à plus d'un titre l'Algérie afin de mettre en place une coopération fructueuse orientée vers un transfert du savoir-faire et de la technologie», est-il cité dans ce communiqué.
Au 2e jour de cette 6e session de la Task-force algéro-coréenne, le ministre des Affaires étrangères,
M. Mourad Medelci, a affirmé après avoir reçu le vice-ministre sud-coréen que la Corée du Sud «est consciente que l'Algérie a un grand rôle à jouer dans le domaine de la coopération bilatérale, mais aussi en tant que porte d'accès aux espaces méditerranéen et africain».
Pour Medelci, la Corée du Sud «possède les moyens et la détermination qui permettent à l'Algérie de concrétiser la diversification de l'économie», d'autant, a-t-il dit, que les relations politiques entre les deux pays y sont favorables et qu'elles iront crescendo.
Les domaines de coopération sont «très vastes» entre l'Algérie et la Corée du Sud, laquelle est «très active» et «efficace» dans l'exportation de son expérience industrielle, notamment vers la Méditerranée et l'Afrique, a affirmé M. Medelci.