Le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-il, a rencontré le dirigeant de l'opérateur de télécommunications égyptien, Orascom, qui cogère le réseau de téléphonie mobile lancé fin 2008 dans ce pays, ont indiqué, lundi 24 janvier, les médias officiels de Pyongyang.
La visite de Naguib Sawiris se déroule "à un moment où les investissements d'Orascom progressent avec succès dans plusieurs domaines en Corée du Nord, y compris dans les télécommunications", indique l'agence nord-coréenne KCNA.
Les abonnements au téléphone mobile en Corée du Nord ont quadruplé en un an, passant de 69 261 fin septembre 2009 à 301 199 fin septembre 2010, selon les chiffres d'Orascom.
La pénétration de la téléphonie mobile reste cependant très faible, à environ 1 %. La Corée du Nord compte 24 millions d'habitants, avec un PIB officiellement déclaré de 1,7 dollar (1,249 euro) par personne et des pénuries alimentaires récurrentes.
Le régime communiste nord-coréen contrôle strictement l'accès de ses citoyens à l'information extérieure et bloque les radios et les télévisions sur les stations et les chaînes officielles.
INVESTISSEMENTS MULTIPLES D'ORASCOM
Un premier réseau de téléphonie mobile avait été lancé en novembre 2002, mais fut fermé, sans aucune explication, dix-huit mois plus tard et les appareils furent rappelés. En décembre 2008, Pyongyang a lancé un réseau de téléphonie mobile en 3G, opéré par une société conjointe, à laquelle participe Orascom.
La firme égyptienne a par ailleurs signé en 2007 un accord pour investir 115 millions de dollars (84,6 millions d'euros) dans une usine de ciment en Corée du Nord. Elle serait également partie prenante dans la construction d'un hôtel de cent cinq étages à Pyongyang.
www.lemonde.fr