Western Union : le transfert de fonds mobile prend forme et risque de doper la concurrence sur le sujet !
L'activité mobile bancaire est un axe que les experts estiment crucial pour le développement de l'activité économique des marchés émergents. Là où les infrastructures bancaires manquent, le téléphone portable pourrait assurer un certain nombre de transactions sécurisées, facilitant ainsi la création d'un tissu économique local.Mais la question d'un cadre technique commun reste posée, notamment pour les transactions allant d'un pays à un autre ( transfert d'un salaire à une famille restée au pays, par exemple ). C'est pour apporter un début de réponse à ce problème que la GSMA, organisation regroupant 700 opérateurs, et Western Union, spécialisée dans les transferts de fonds, viennent d'annoncer une collaboration pour faciliter l'accès et la mise en place par les opérateurs d'une solution de transfert d'argent via mobile.Développer les économies locales
Ces transferts d'argent transfrontaliers constituent l'un des aspects de la banque mobile que souhaite développer la GSMA et représente une opportunité pour la stratégie mobile de Western Union. Le cadre technique et réglementaire proposé permettra aux clients des opérateurs mobiles participants de disposer d'un moyen simple et rapide de transférer de petites quantités d'argent au travers d'un système contrôlé, qui se posera en extension du réseau d'agences Western Union présentes dans 200 pays.
" Les réseaux mobiles couvrent désormais 80% de la population mondiale et 3 milliards de personnes disposent d'un téléphone portable, ce qui représente une opportunité sans précédent pour étendre les services bancaires à un très grand nombre de familles dans le monde ", estime Rob Conway, CEO de la GSMA.
" Les transfert de fonds mobiles sont un élément clé du développement d'un immense marché pour les services bancaires sur téléphone portable ", poursuit-il. Et le choix d'une alliance avec Western Union n'est pas anodin puisque l'institution bancaire a traité 17% du volume mondial des versements en 2006.
Un point d'accès dématérialisé
L'idée est de laisser les opérateurs accéder au système de transfert d'argent de Western Union et d'utiliser une application faisant office de portefeuille mobile pour assurer les échanges de personne à personne, tandis que Western Union gérera les transformations de l'argent physique en argent mobile et inversement dans ses 312.000 agences.35 opérateurs, représentant 800 millions de clients et 100 pays, participent au programme Mobile Money Transfer de la GSMA, avec la supervision d'un conseil comprenant des représentants des opérateurs Bharti Airtel, MTN, Orange, Orascom, Smart, Telenor et VimpelCom.
Le programme Mobile Money Transfer devrait aboutir à de premières réalisations commerciales dès le deuxième trimestre 2008, en Inde notamment.
Après Mc Donald, le
paiement par mobile sur les distributeurs Coca au JaponCoca-Cola Japan a annoncé qu'il allait équiper ses distributeurs dès le 31 octobre prochain, d'un système de paiement par mobile sans fil développé par les groupes NTT DoCoMo et Sumitomo Mitsui Card.
Il sera donc possible de payer ses boissons grâce à la puce Felicia qui permet de régler ses achats en effleurant le terminal à une distance de 10 centimètres au maximum. Le montant est ainsi directement prélevé sur le porte-monnaie préalablement rechargé de l'usager. Il peut également être prélevé sur le compte bancaire du client en paiement différé et règlement mensuel.
D'ici fin 2006, ce seront 10.000 distributeurs qui accepteront les paiements grâce aux mobiles et d'ici fin 2008, Coca-Cola espère avoir déployé ce système sur 200.000 appareils. Le groupe compte 980.000 machines au Japon. A la fin 2005, le Japon recensait 2,77 millions de distributeurs de boissons, ce qui laisse entrevoir un potentiel important, car il est beaucoup plus rentable pour des sociétés comme Coca-Cola d'accepter les paiements électroniques que de gérer la maintenance des pièces.